L’an dernier, les gangs de la drogue ont tué 2000 personnes au Mexique. Pour accompagner la politique ferme du nouveau président Felipe Calderon, la police de Mexico a décidé d’innover en agitant la carotte pour convertir les gangsters de la ville en honnêtes citoyens. Depuis mardi, les autorités circulent dans le quartier à haut-risque de Tepito en proposant un deal original aux délinquants du coin. Tous ceux qui viendront déposer leur arme à feu se verront offrir en retour un ordinateur ou une console de jeux vidéo Xbox. Le mois dernier, la police a effectué une incursion majeure dans Tepito pour s’attaquer à « La Forteresse », un centre connu pour être un lieu de distribution très important de cocaïne et de marijuana.

Les autorités ont prévu 100 ordinateurs d’une valeur de 8.500 pesos (env. 580 euros) chacun pour la première vague de l’opération, équipés en logiciels offerts gracieusement par Microsoft. Le premier jour, 17 armes à feu ont été déposées anonymement, dont 12 dans le quartier de Tepito. Si le succès se confirme, la police prolongera l’opération au quartier voisin de Iztapalapa, où 800 policiers ont investi la semaine dernière tout un quartier rempli de boutiques de pièces détachées de voitures volées.

L’histoire ne dit pas si les ordinateurs et les Xbox sont fournies avec le jeu Grand Theft Auto.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.