Selon Jean Marc Morandini qui rapporte des informations du Nouvel Observateur, la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) aurait envie de faire voler en éclats la chronologie des médias qui oblige les chaînes de télévision en clair à attendre deux années après la sortie en salle avant de diffuser un film à l’antenne. La MGM aurait envie de tester une diffusion précoce sur le film Casino Royale, mais « n’a pas trouvé de chaîne prête à jouer le jeu« .

Rappelons que les négociations sur la chronologie des médias entre les professionnels du cinéma et les fournisseurs d’accès à Internet semblent être tombées dans une impasse malgré les « menaces » d’intervention de Renaud Donnedieu de Vabres. Apple a lui-même envisagé de faire fi de ces conventions, tandis que le turbulant Karl Zéro a déjà renversé la tradition en proposant son dernier film par Internet avant sa sortie en salles. Avec la convergence de tous les médias et la diffusion des films piratés bien avant leur passage TV, la chronologie des médias est de plus en plus difficile à maintenir.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.