Musopen a publié sous licence libre de nombreux enregistrements d'oeuvres majeures de la musique classique, réalisés par l'Orchestre de Prague grâce aux dons de plus d'un millier d'internautes.

Il y a déjà quatre ans, Musopen s'est ouvert avec une promesse : ré-enregistrer des chefs d'oeuvre de la musique classique pour pouvoir les diffuser gratuitement, sous licence libre, de façon à permettre à chacun de les écouter et de les diffuser librement.

En effet, comme chacun sait les partitions des Mozart, Beethoven, Debussy ou autres Wagner sont passées depuis longtemps dans le domaine public, ces auteurs étant tous morts il y a bien plus de 70 ans. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les musiciens et les producteurs qui enregistrent leurs compositions ont eux-mêmes des droits d'auteur, dits "droits voisins", qui interdisent de reproduire leurs enregistrements pendant 50 ans (ou plutôt désormais 70 ans). Dans les faits, les morceaux de musique classique disponibles dans le commerce sont donc rarement dans le domaine public et ne peuvent pas être diffusés librement sur Internet.

Pour remédier au problème, il a donc fallu engager des orchestres qui acceptaient de n'être payés que forfaitairement pour leur interprétation le jour de l'enregistrement, sans qu'ils réclament ensuite de droits pour chacune des reproductions et diffusions successives. Il fallait aussi trouver des mécènes pour financer ces sessions.

C'est ainsi qu'en 2010, Musopen a lancé une collecte de dons pour engager l'Orchestre de Prague, qui acceptait de n'être payé qu'une fois pour son travail. Grâce à Kickstarter et 1276 donateurs, le site a réuni 68 000 dollars de dons, soit plus de 6 fois la somme initialement espérée.

Deux ans plus tard, Musopen vient de mettre en ligne le résultat, avec de nombreux ajouts à la discothèque :

Beethoven – Ouverture de Coriolan
Beethoven – Ouverture d'Egmont op. 84
Beethoven – Symphonie n ° 3 Eroica
Borodine – Dans les steppes de l'Asie centrale
Brahms – Symphonie n ° 1 en ut majeur
Brahms – Symphonie n ° 2 en ré majeur
Brahms – Symphonie n ° 3
Brahms – Symphonie n ° 4 en mi mineur
Brahms – Ouverture tragique
Bach – Variations Goldberg
Grieg – Peer Gynt
Mendelssohn – Les Hébrides
Mendelssohn – Symphonie italienne
Mendelssohn – Scottish Symphony
Mozart – Overture Flûte enchantée
Mozart – Le mariage de Figaro
Mozart – Symphonie n ° 40 en sol mineur
Rimsky-Korsakov – Ouverture russe
Schubert – les sonates pour piano
Smetana – Vltava
Tchaïkovski – Symphonie Pathétique
Quatuors à cordes :
Beethoven Quatuor à cordes en si bémol majeur Op. 18
Borodine Quatuor à cordes n ° 1
Borodine Quatuor à cordes n ° 2
Dvorak – américaine en fa majeur
Dvorak Quatuor en fa majeur Op. 51
Haydn Quatuor en ré majeur op.64
Mendelssohn Quatuor en fa mineur Op. 80
Mozart Quatuor en ré mineur K421
Mozart Quatuor en ut majeur K 465
Suk – Méditation
L'ensemble est aussi diffusé sur Archive.org, sous forme de DVD et DVD lossless, téléchargeables en HTTP ou par BitTorrent (voir notre actualité : 1 million de fichiers BitTorrent partagés légalement).

Partager sur les réseaux sociaux