Des hackers ont compromis le compte de deux joueurs en pleine finale du jeu Apex Legends. Les pirates ont simplement cherché à ruiner la partie.

Tout est arrivé en direct. Des hackers ont ruiné ce 17 mars 2024 la finale nord-américaine d’Apex Legends, un jeu de tir en ligne, en piratant le compte des compétiteurs. Les malfaiteurs n’ont pas éteint les comptes, ils ont préféré ajouter ouvertement des modules de triche comme la capacité de voir à travers les murs ou de viser automatiquement les adversaires.

La finale étant diffusée en direct, tous les spectateurs ont pu voir l’apparition de nouvelles fonctionnalités sur l’écran de « Genburten », le joueur concerné. Ce dernier a même lâché clavier et souris, montrant qu’il n’avait plus le contrôle de la partie. Au même moment, Phillip « ImperialHal » Dosen, un autre compétiteur, subissait le même sort.

Les hackers ont insolemment revendiqué l’attaque dans la foulée, en envoyant un message à travers le compte de Genburten : « Apex hacking global series by Destroyer2009 & R4ndom ».

Dans les commandes de triche implantées par les hackers, on peut également remarquer une option, « votez Poutine ».

Une option « Voter Poutine » a été ajoutée. // Source : Twitch
Une option « Voter Poutine » a été ajoutée. // Source : Twitch

Les organisateurs des compétitions Apex Legends ont mis fin à la finale, déclarant le 18 mars sur X (ex-Twitter) qu’elle sera reportée.

Les joueurs d’esport invités à changer leur mot de passe

Les détails de la compromission de compte ne sont pas encore clairs. « La police anti-triche », une organisation bénévole pour détecter la triche dans les jeux-vidéo, a déclaré sur X qu’une vulnérabilité permettrait d’exécuter du code à distance sur le compte des joueurs. La faille serait dans la plateforme en ligne d’EA games, le développeur du jeu Apex Legends.

Le compte recommande aux compétiteurs « de changer les mots de passe Discord et de vous assurer que vos courriels sont sécurisés. Activez également l’authentification multifactorielle pour tous vos comptes si vous ne l’avez pas encore fait. Effectuez une réinstallation propre de votre système d’exploitation dès que possible. Ne prenez aucun risque avec vos informations personnelles, votre PC peut avoir été exposé à un logiciel malveillant qui pourrait causer d’autres dommages. »

Genburten a posté quelques messages colériques sur X, exigeant qu’Electronic Arts s’occupe des problèmes de sécurité.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.