Une campagne de phishing usurpe les finances publiques et prétend par mail qu’une amende de 35 euros est à régler avant le début de l’année 2024.

Une arnaque bien connue fait son retour. De faux avis d’amende débarquent dans les boites mail depuis la fin décembre, prétextant qu’une amende de 35 euros pour mauvais stationnement doit être réglée avant ce 2 janvier 2024. Un lien est intégré pour consulter un site clone de « amendes.gouv.fr ». Cette copie reprend parfaitement l’esthétique de la plateforme officielle, les escrocs ont même été suffisamment méticuleux pour ajouter le logo officiel du fisc français dans l’onglet google de la page. Le faux site demande d’abord des informations d’identité avant d’entrer les données bancaires pour « payer l’amende ».

Le site clone de la plateforme gouvernementale amende.gouv.fr // Source : Numerama
Le site clone de la plateforme gouvernementale amende.gouv.fr // Source : Numerama

Les erreurs de stationnement dans les villes des proches, les retours de soirées arrosées sont particulièrement propices aux amendes. Les pirates profitent de cette période pour tromper des victimes potentiellement concernées par ces infractions. Le site d’arnaque a d’ailleurs été créé le 28 décembre et la campagne de phishing est toujours en cours. La plateforme frauduleuse est encore ligne ce 2 janvier.

L’agence nationale des titres sécurisés avait déjà prévenu en septembre dernier que les usagers pouvaient recevoir ces mails d’arnaque.

Ces détails pour reconnaitre le faux mail

Quelques détails permettent de déceler une escroquerie. Le mail de l’expéditeur est une adresse privée, sans lien avec les finances publiques. Les hackers utilisent probablement « le compte piraté d’une école en Égypte », nous indique un expert en cyber. Cette technique permet de passer une partie des filtres anti-spam des services de messagerie puisque l’adresse d’origine est légitime.

Le nom de domaine du faux site est « doublemontrebrozer.com ». Ce nom est assez surprenant car : « il semble avoir été généré aléatoirement et ne ressemble en rien au nom de domaine du service qu’il usurpe. À noter aussi que le site dispose d’une géofence et d’une protection antibot. Il filtre donc les visiteurs pour ne cibler, ici, que les utilisateurs français », ajoute l’expert.

Deux jeunes personnes ont d’ailleurs été arrêtées pour avoir usurpé les services publics dans de faux avis d’amende, a dévoilé le Parisien ce 2 janvier.

Soyez donc vigilant si vous ne voulez pas commencer 2024 sur une mésaventure. Et si vous avez une amende à payer, consultez les sites « amendes.gouv.fr » ou « antai.gouv.fr ».

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !