Bonne nouvelle pour l’industrie musicale en France. Le dernier baromètre mensuel de l’Observatoire de la musique / gfk indique que le nombre d’albums CD vendus en janvier en France a augmenté de 0,4 %, avec 5,3 millions d’albums écoulés. L’ajustement à la baisse du prix des albums, qui continue encore ce trimestre, cause néanmoins une baisse de 5,7 % du chiffre d’affaires généré par la vente des albums. Mais c’est tout de même une excellente nouvelle pour l’industrie musicale, qui semble enfin être parvenue le mois dernier à enrayer la chute du disque.

Toutefois, si l’on inclue les singles qui ne sont quasiment plus exposés dans les grandes surfaces, la chute reste sévère. Ainsi le marché du CD audio dans sa globalité chute encore en janvier de 5,4 % avec 5,7 millions d’unités vendues, pour un chiffre d’affaires de 70,9 millions d’euros TTC, en baisse de 7,2 %.

Le disque le plus vendu en janvier est la compilation des NRJ Music Awards 2008, éditée par Sony BMG. Elle a été vendue à plus de 60.000 exemplaires le mois dernier, à un prix moyen de 19 euros. Il est suivi par l’album Back to Black d’Amy Winehouse (49.000 exemplaires), et par le single Parle à ma main de Fatal Bazooka (48.000 exemplaires).

Malgré sa distribution largement gratuite sur Internet, l’album In Rainbows de Radiohead distribué en France par Naïve se hisse en janvier à la 5ème position des disques les plus vendus, avec 45.000 exemplaires écoulés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !