Les États-Unis se disputent avec la Chine la place de nation du cinéma. Si l’un a l’influence historique, l’autre possède une croissance soutenue.

Le 20 décembre, le bureau des films de l’administration publique comptait pas moins de 40 917 salles obscures à travers la Chine. Le pays est donc désormais le territoire le plus doté en écrans au monde, devant les États-Unis.

En mai, aux USA, on comptait 40 759 écrans, la différence est donc mince mais hautement symbolique pour les Chinois. Le bureau des films (SARFT) a en effet pris la peine de souligner la différence dans son communiqué.

En 2016, la Chine voyait s’ouvrir 26 écrans par jour sur son territoire en moyenne. Par ailleurs, 85 % des salles chinoises sont équipées avec des projecteurs 3D.

salle cinéma

Une salle de cinéma.

Source : M4tik

Cette accélération du business du cinéma concorde avec les lourds investissements des géants chinois (Wanda, Alibaba etc.) à Hollywood et à un box-office connaissant une croissance vertigineuse.

En 2015, le box-office total de l’année montrait une progression de 48 % de places achetées en plus par rapport à l’année précédente. Cette année, la croissance exceptionnelle du nouveau marché géant du film semble s’être stabilisée en deçà des 5 % selon les premières estimations.

Une chute violente que les autorités veulent endiguer en ouvrant, enfin, le marché chinois à de plus nombreux films étrangers. Le pays étant très friand de blockbusters hollywoodiens.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.