Elevate est une application qui permet à ses utilisateurs de composer un journal intime numérique, sans l'aspect communautaire qui peut devenir rapidement envahissant.

Beaucoup d’entre nous ont eu un journal intime ou ont cherché à en écrire un (comme moi), en gardant sur papier une pléthore de souvenirs quotidiens de notre jeunesse. C’est ce que voudrait faire l’équipe derrière l’app nommée Elevate, développée par LETO, une startup anglaise.

Dans une annonce publiée sur Medium, l’entreprise explique : «  Prendre du temps pour réaliser des notes visuelles de tous les petits moments qui nous rendent heureux peut nous aider à rester positifs. » Ainsi, l’objectif de l’application est de composer un journal intime où l’on peut archiver les moments de la vie quotidienne, à travers des photos et des pensées, qui peuvent nous aider à adopter une attitude positive. La startup espère que les utilisateurs pourront apprécier chaque jour de leur vie, en évitant de tomber dans la dépression, un mal auquel le fondateur de la startup n’est pas étranger.

Pour cela, l’app élimine tout genre de pression sociale, en supprimant la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux ou d’avoir des fonctions « j’aime ». Par conséquent, les utilisateurs pourront l’utiliser sans aucune contrainte. Dans l’annonce l’on lit : « C’est un espace personnel pour vous souvenir de vos moments de bonheur sans vous inquiéter d’être jugés ou de chercher l’approbation de vos amis. »

elevate

Pour le moment, l’application, développée avec l’API (Interface de programmation) de Unsplash — l’une des plus grandes archives numériques de photographies du monde –, peut seulement afficher des photos de la base de données, en les cataloguant avec une petite pensée écrite. Mais l’équipe espère intégrer une option pour enregistrer des vidéos dans un avenir proche.

Joe Watts, le designer derrière l’application, s’est inspiré du concept du  « Jar of Awesome  » du blogueur Tim Ferriss : un pot où l’on met des bons souvenirs écrits sur des papiers, qu’on tire ensuite au hasard et qu’on lit pour avoir retrouver des moments de bonheur. En effet, le concept d’Elevate a été trouvé pendant que son équipe était en train de faire un hackathon consacré à l’un de leurs collègues qui souffrait de troubles mentaux. C’est de cette manière-ci que l’app a commencé à voir le jour.

Finalement, Elevate se présente comme un moyen de combattre la mélancolie, symptôme de la dépression, grâce à l’affichage de moments quotidiens simples, mais agréables. Watts affirme : « Je pense vraiment qu’un simple journal intime visuel de petits moments de bonheur, facilement ignorés, pourra aider quelqu’un à relativiser et mettre les choses en perspective quand la vie s’avère difficile.  » Bien entendu, il ne s’agit pas d’une forme thérapeutique certifiée, mais le retour des premiers utilisateurs semble prometteur.

L’application est disponible sur iOS et Android.

Partager sur les réseaux sociaux