Twitter a révélé accidentellement sa future fonctionnalité : un système de filtrage qui peut masquer des mots et des phrases spécifiques apparaissant dans un flux d'information.

Las de voir certains termes apparaître dans votre flux d’information sur Twitter ? Bonne nouvelle, vous devriez avoir bientôt accès à de nouveaux outils pour faire le tri. En effet, des membres du réseau social ayant la version iOS de l’application mobile ont fait état d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de filtrer et de masquer des paroles et des phrases spécifiques.

Si le site communautaire n’a pas communiqué sur le sujet, une source de The Next Web confirme qu’une nouvelle fonction, baptisée Mute, est bien dans les tuyaux. Presque prête, elle a été déployée accidentellement et certains utilisateurs ont pu y accéder avant l’heure. À moins qu’il ne s’agisse d’une façon pour le site de faire monter la sauce via une « fuite contrôlée »…

Quoiqu’il en soit, la nouvelle fonction se trouvera dans la section « notifications ». Lorsque vous l’aurez activée, vous pourrez intégrer dans son système de filtrage tout les mots ou phrases que vous voudrez, en créant une sorte de « liste noire » des contenus que vous ne voudrez pas voir. Même les hashtags ne seront pas épargnés.

L’entreprise à l’oiseau bleu avait déjà lancé un dispositif similaire, il y a deux ans, afin de donner aux utilisateurs le moyen de bloquer le flux de profils et de pages spécifiques. L’objectif était alors de réduire les cas de harcèlement se déroulant sur la plateforme. Hélas, ce mécanisme n’a pas permis d’éradiquer ces comportements puisque ces problèmes persistent encore aujourd’hui.

Se pose toutefois une question : ce nouveau système de filtrage pourrait-il vraiment bénéficier à un réseau social dont l’intérêt réside dans la possibilité de se constituer un flux d’information varié et étoffé ? En choisissant d’exclure des paroles ou des phrases, les usagers risquent de ne plus être confrontés à d’autres points de vue, ce qui pourrait les polariser encore plus.

Sans parler des risques de sur-blocage. Si vous voulez éviter des spoilers sur un film ou une série, vous n’aurez pas d’autres choix que de créer un filtre qui va, de fait, masquer les contenus qui parleront certes de ce film ou de cette série mais qui ne posent pas de souci sur le fond. Le filtre ne pourra pas, en effet, distinguer le bon grain de l’ivraie.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés