Certains voient la nature comme une opportunité énergétique. C'est le cas d'une startup qui a imaginé une petite turbine portative à utiliser dans un cours d'eau pour recharger son smartphone.

Indiana Jones de l’iPhone, voilà un nouveau gadget pour vous. Enomad, une startup nature-friendly a lancé sur Kickstarter une campagne pour financer une petite et adorable turbine, capable de remplir une batterie de 6 400 mAh en quatre heures et demi, et cela, uniquement grâce à l’énergie produite par l’écoulement de l’eau.

Sans doute plus simple à utiliser dans une rivière que dans votre baignoire, la turbine est facile à prendre en main, selon ses concepteurs. Il suffit simplement de l’immerger dans l’eau. Ensuite à la manière d’une dynamo, l’énergie cinétique se transforme en minutes de plus sur votre smartphone, ou sur n’importe quel gadget que vous choisissez de relier, comme une caméra GoPro par exemple.

593851d04600a85c3763e67d5bf76f1a_original

L’avantage principal de l’utilisation de l’énergie des rivières et des fleuves est l’autonomie du gadget par rapport au soleil. En effet, les chargeurs à énergie solaire ne sont utilisables qu’en plein jour. L’écoulement de l’eau, lui, est perpétuel — à l’échelle de l’homme –. Bien sûr, il faut se trouver à côté d’un point d’eau pour que la turbine soit utile et que le cours d’eau à proximité ne soit pas à sec.

Par ailleurs, la turbine a également l’avantage d’être de petite taille.Par contre, dans notre vie quotidienne de jeune urbain, on ne lui trouve pas forcément de scénario dans lequel elle nous sauverait la mise — à moins de la plonger dans la Seine ?

d36432c09daa67cc9ddfe192b8348039_original

Bref, la turbine est réservée aux vrais nomades, qui traversent forêts et rivières à la quête de paysages sublimes. Il reste un peu moins d’un mois pour que le projet soit financé en totalité. L’Estream est disponible à partir de 180 dollars pour les financeurs-aventuriers.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés