L'entreprise canadienne 4D Retail Technology propose aux GMS un robot capable de faire l'inventaire tout seul en se baladant entre les rayons et de suggérer des améliorations pour générer davantage de chiffre d'affaires.

Il n’y a déjà presque plus besoin de personnels aux caisses, largement automatisées. Il n’y aura bientôt plus besoin non plus dans les magasins de directeurs de rayons qui fassent régulièrement l’inventaire et vérifient que tout est en ordre. Spécialisée dans les affichages électroniques intelligents pour les commerces, la société canadienne 4D Retail Technology a présenté un nouveau robot à destination des gérants de grandes surfaces : le Space Genius.

Ce « génie » est un robot monté sur un Segway, qui peut parcourir les allées d’une grande surface en une heure, pour réaliser automatiquement une analyse de tout l’inventaire, sans utiliser d’étiquettes RFID, mais uniquement avec « ses yeux ». Grâce à une technologie de capture 3D en ultra-haute définition et d’analyse de l’image, le robot peut en effet compter très exactement le nombre de produits présents dans les rayons et vérifier que tout est conforme aux attentes des clients et du magasin.

robot-inventaire

Selon la vidéo de démonstration présentée (qui n’est toutefois qu’une simulation photo-réaliste), le robot peut identifier les produits sur les différentes étagères et vérifier si l’étiquette de prix correspondante est la bonne, détecter des anomalies par rapport aux prix présentés en catalogue, alerter les fournisseurs si un produit qui n’est pas en stock arrive à épuisement dans un rayon, ou encore prévenir les employés qu’un produit n’est à sa place.

Une aide à l’optimisation du chiffre d’affaires

Le Space Genius peut aussi apporter des conseils de management et calculer qu’un produit qui se vend très bien mériterait d’avoir plus de mètres carrés de rayonnage, alors qu’un autre bénéficie de trop d’exposition par rapport à son attrait commercial. Le robot serait aussi capable d’identifier qu’un produit est mal situé dans un rayon, par exemple qu’il n’est pas assez visible par la clientèle, alors qu’il se vendrait très bien s’il était placé sur une étagère plus stratégique.

Selon Gizmodo, l’entreprise proposerait en outre une application qui permettra aux clients de faire leur liste de course et de définir par avance leur parcours en magasin, pour être guidé comme avec un GPS à l’intérieur de la grande surface. Si un produit n’est plus disponible, l’application pourra immédiatement prévenir le client.

Ne reste plus qu’à inventer le robot qui placera tout seul les produits en rayon et les magasins pourront presque être entièrement automatisés. Pour le plus grand plaisir de Pôle Emploi.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés