L'application Hangouts est maintenant capable, lorsque c'est possible, de connecter directement deux interlocuteurs sans passer par les serveurs de Google.

Il y a du changement dans l’air pour Hangouts, le service de messagerie instantanée conçu par Google. Ces jours-ci, des internautes sur Reddit ont en effet remarqué que les appels téléphoniques ou de visiophonie sont désormais susceptibles de passer par une connexion pair à pair directe, au lieu de transiter au préalable par les serveurs de la firme de Mountain View.

Ce changement est documenté dans l’aide de Hangouts. L’entreprise américaine explique qu’une liaison directe entre les deux correspondants permet « d’améliorer la qualité audio et vidéo », puisque cette méthode permet « de router plus efficacement » l’appel vers le destinataire, au lieu de le faire circuler par un intermédiaire, en l’occurrence un serveur opéré par Google.

hangouts.jpg
Le logo de Hangouts.

Le groupe ajoute qu’en connectant deux interlocuteurs directement, chacun peut voir en théorie l’adresse IP de l’autre, ce qui peut constituer un éventuel problème si le contact avec qui vous établissez une connexion n’est pas une personne de confiance. Toutefois, l’interface de Hangouts ne fournit pas cette information et il faudrait plutôt passer par un logiciel tiers pour obtenir l’adresse IP.

La méthode permettant de connecter directement deux interlocuteurs n’est pas détaillée par Google, mais elle a certainement à voir avec WebRTC, qui est une technologie qui permet de faire communiquer des navigateurs directement entre eux, en temps réel. Signe de l’intérêt de l’entreprise américaine pour WebRTC, elle a été incluse dans le navigateur Chrome début 2012.

L’intérêt d’une technologie comme WebRTC est de permettre aux utilisateurs d’établir une communication sans avoir recours à un plug-in tiers. Celle-ci est aujourd’hui répandue sur la plupart des principaux navigateurs web de bureau, et figure également au sein des systèmes d’exploitation pour mobile les plus courants.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés