Une publicitaire, lassée de ne voir que des talons hauts sur les emojis représentant des chaussures pour femmes, a décidé de militer pour intégrer un nouveau pictogramme. Sa version de la chaussure féminine est plate, comme le laisse entendre le slogan #IWearFlats.

Dans la vraie vie, toutes les femmes ne se promènent pas vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec des chaussures à talons hauts aux pieds : pourquoi les emojis 👠, 👡 et 👢 en sont-ils alors systématiquement affublés ? Voici le message que cherche à faire passer une publicitaire de la Silicon Valley en lançant une campagne baptisée #IWearFlats — signifiant littéralement, « Je porte des chaussures plates. »

Certes, rien n’oblige a priori les emojis à être une représentation fiable et exhaustive de la réalité. Néanmoins, force est d’admettre qu’ils portent en eux une symbolique éminemment politique et culturelle ; ainsi, la question d’intégrer un emoji représentant les menstruations a déjà été soulevée par une ONG, afin de contribuer à lever le tabou autour des règles.

Une version sans talon haut

Si le sens des emojis disponibles dans nos claviers n’est pas anodin, leur absence l’est tout autant. Pour remédier au manque d’émoticône représentant une chaussure de femme sans talon haut, la publicitaire Floriane Hutchinson a déposé le 1er juillet 2017 une proposition auprès du Consortium Unicode.

Alors que des centaines d’emojis viennent de rejoindre la version 10.0 de l’Unicode — avec, parmi eux, des pictogrammes aussi symboliques qu’un hijab ou une femme en train d’allaiter –, Floriane Hutchinson juge essentiel de diversifier les emojis représentant nos souliers.

« Je demande l’ajout d’un emoji chaussure à talon plat pour femme afin de compléter la catégorie existante d’emojis chaussures. Une version sans talon d’une chaussure fonctionnelle comblerait un vide notable dans l’inventaire actuel des emojis où le stiletto, la botte et la mule ont toutes des talons hauts, alors que la chaussure richelieu est typiquement masculine et que la basket est indéniablement sportive », fait-elle valoir dans sa demande de standardisation Unicode.

« Un vide notable dans l’inventaire des emojis »

Selon l’inventrice de ce nouvel emoji, l’absence de chaussures plates dans le clavier de nos appareils est révélatrice d’une attente implicite : celle que les femmes devraient accorder de l’importance à leur tenue vestimentaire, notamment en portant des chaussures à talons hauts. Pour rappel, une Britannique avait été obligée de rentrer chez elle en janvier 2017, au motif qu’elle ne portait pas de chaussures à talons pour exercer son métier de réceptionniste.

« Une chaussure plate contribuerait à ouvrir la voie à une représentation picturale non sexualisée de la catégorie chaussures », avance ainsi Floriane Hutchinson, soulignant l’impact social non négligeable des émoticônes.

Partager sur les réseaux sociaux