En France, on pourra regarder les matches eSport des jeux Activision Blizzard exclusivement sur les chaînes du Groupe AB. Les deux géants ont officialisé leur mariage.

L’eSport frappe de plus en plus à nos portes et nos postes de télévision diffuseront prochainement beaucoup plus de compétitions. En effet, Activision Blizzard, numéro 1 mondial du jeu vidéo, et le Groupe AB, qui dispose de 19 chaînes, se sont entendus sur un accord permettant au second de disposer exclusivement des droits TV du premier en Europe francophone. Du côté des ambitions, le lancement d’une nouvelle chaîne 100 % consacrée à l’eSport est carrément à l’étude.

Blizzard

Activision Blizzard a choisi AB

Mais, dans un premier temps, à partir du mois de décembre, le Groupe AB prévoit de libérer deux blocs de trois heures d’une de ses chaînes pour proposer des programmes eSport dédiés aux franchises d’Activision Blizzard. On pense par exemple à la franchise Call of Duty ou encore au jeu de cartes Hearthstone, mais aussi à Overwatch, qui est en train de monter une vraie ligue professionnelle en s’inspirant des réussites observées dans le sport traditionnel. Grâce au Groupe AB (RTL9, AB1, Action, Mangas…), elle pourrait s’offrir une exposition de premier choix.

À moyen terme, le deal aboutira à des «  synergies en termes de promotion et de marketing afin notamment d’organiser des événements et des compétitions de eSport en France  ». On imagine qu’il y aura donc des tournois sponsorisés par le Groupe AB et diffusés en direct sur ses chaînes. Et aussi, éventuellement, des documentaires produits en interne pour mettre en avant ses nouveaux produits.

Dans un horizon beaucoup plus lointain, on évoque la création d’une chaîne eSport qui diffusera bien évidemment les compétitions estampillées Activision Blizzard mais aussi des tournois d’autres éditeurs. Autant dire que le Groupe AB n’a pas envie de laisser passer le train en marche et promet d’être un acteur majeur de la discipline en verve. Côté téléspectateurs, donc.

Partager sur les réseaux sociaux