Le site 9GAG a décidé d’inscrire cette culture si particulière du web dans le marbre, avec une gigantesque pierre en son honneur, enterrée en plein milieu du désert.

Tous les amoureux de mèmes connaissent forcément 9GAG. Le site de partage, qui s’est fait spécialiste de la culture mème, volant chez les plus jeunes la vedette aux antiques 4chan et Reddit, est consulté plus de 220 millions de fois par jour et se classe tout en haut du classement des sites consacrés à l’art et au divertissement. Un tel succès ne pouvait faire d’eux que les représentants de cette culture, un rôle qu’ils viennent de prendre à bras le corps grâce à une initiative originale.

Les mèmes sont éphémères, populaires pendant une période avant de tomber dans l’oubli pour la plupart, malgré les quelques super-mèmes qui résistent au poids du temps. Mais pour laisser une trace de leur existence dans l’Histoire, le site a construit une énorme pierre de près de 3 mètres de haut, où sont gravées différentes images populaires du web. 9GAG souhaite l’enterrer dans le désert espagnol. 

Monument dédié à l’humour

La communauté 9GAG, soit la bagatelle de 623 254 membres de plus de 100 pays, ont ainsi voté pour choisir leurs mèmes préférés, qui se retrouveront sur la stèle. On y trouve, pêle-mêle, DickButt, Philosoraptor, Pineapple Pen, Fuck Yen ou encore Confession Bear. La pierre a ensuite été mise en terre, quelque part en plein milieu d’un désert en Espagne.

Le but affiché du site est de permettre aux futures générations de découvrir que « derrière leur intelligence, les hommes étaient aussi rigolos  ». Pas de mème politique, vous l’aurez remarqué, alors que ça n’a pourtant pas manqué ces derniers temps. On imagine déjà, dans plusieurs centaines d’années, les chercheurs se creuser la tête pour déchiffrer le sens de DickBut ou l’origine de Pinapple Pen — et on en rigole déjà.

Partager sur les réseaux sociaux