Installée du côté du Museum of the Moving Image, une performance de Shia LaBeouf est censée se prolonger durant les quatre ans du mandat de Donald Trump afin de déclarer que le nouveau président ne pourra pas diviser les Américains. L'installation est diffusée en direct, et cela devrait durer longtemps. Très longtemps.

Débutée le 20 janvier à 9 heure, He Will Not Divide Us est une performance de l’acteur et plasticien du dimanche Shia LaBeouf. L’homme que l’on a déjà vu regarder l’intégralité de ses films durant une autre performance artistique, récidive avec ses idées étranges. Cette fois-ci, l’acteur a prévu de diffuser pendant quatre ans une vidéo en live sur internet. Dans celle-ci, on entend simplement des personnes, anonymes ou non, répéter inlassablement he will not divide us (il ne nous divisera pas).

Le slogan a été repris aux manifestations anti-Trump qui ont suivi d’abord le 8 novembre, puis le 20 janvier, lors de la passation officielle des pouvoirs entre Barack Obama et Donald Trump, le 45e Président des États-Unis. Accompagné de ses comparses Nastja Säde Rönkkö et Luke Turner, Shia LaBeouf semble donc bien décidé à lutter 24 heures sur 24 contre son nouveau président.

Il a déjà été rejoint dans son initiative par l’acteur Jaden Smith (The Get Down). Et le sera peut-être par d’autres célébrités dans les jours prochains. Néanmoins, il faudra beaucoup de détermination et d’endurance aux performers pour réciter la même phrase pendant les quatre années du mandat Trump.

Trois jours après le début du projet, LaBeouf est, à l’heure où ces lignes sont écrites en train de continuer de répéter son slogan et de sympathiques volontaires l’accompagnent dans sa protestation. Espérons que le mandat de Trump ne dure que quatre ans, et non huit, sinon nous allons vraiment nous inquiéter pour la santé de Shia.

Partager sur les réseaux sociaux