La vision du hacker par les cinéastes a souvent été le véhicule de toutes sortes de fantasmes. Fantasmes qui sont aujourd'hui repris et moqués dans une vidéo.

Au cinéma comme à la télévision, on ne peut pas dire que la représentation du monde numérique et de l’informatique soit d’une grande fidélité par rapport au réel. On a tous en tête cette image fantasmée du hacker tout de noir vêtu, lunettes de soleil sur le nez, virevoltant d’un clavier à l’autre pour cracker en quelques secondes un système réputé pourtant inviolable.

Ces codes ont été repris dans une vidéo moqueuse réalisée par White Lightning HQ. Dans une vidéo à l’ambiance résolument verdâtre, sans doute pour rappeler les lignes de code que l’on peut voir dans certaines séquences cinématographiques de hacking et pour faire une référence à Matrix, les auteurs mettent en scène ces gimmicks, non sans oublier de rajouter quelques effets comme une tête de mort dans le code.

Mais les choses sont en train de changer. Si de nombreux films et séries TV continuent d’entretenir ces clichés, quelques œuvres sont en train de revenir à des choses nettement plus réalistes. C’est évidemment le cas de Mr. Robot, dont la justesse a été saluée par divers observateurs de la scène du piratage… même si le héros conserve une image un peu classique du misanthrope incompris.

À lire sur Numerama : De Tron à Mr. Robot  : comment le cinéma représente le monde numérique

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos