Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et passionnantes.

YouTube est un vaste monde numérique qui nous invite quotidiennement à visionner des vidéos réalisées et publiées par d’innombrables internautes. Certains sont devenus extrêmement populaires au point d’être perçus comme des personnalités à part entière. Néanmoins, dans l’ombre de ces mastodontes qui accumulent des millions de vues, se cachent d’autres créateurs de contenus talentueux qui savent divertir tout en parlant de sujets passionnants et enrichissants. Oui, ici on vous parle des vidéastes qui n’apparaissent pas forcément dans les suggestions sur la page d’accueil de YouTube. On fouille un peu pour trouver de belles pépites sur cette plateforme d’expression sans comparaison.

Depuis mai, nous sélectionnons chaque mois, cinq YouTubers qui valent la peine d’être découverts pour leurs productions. La dernière fois, nous vous parlions de jeux vidéo, d’histoire et d’espace avec Sense of Wonder, Linguisticae, Un Drop dans La Mare, Nota Bene et Mar Vell. Aujourd’hui les thématiques abordées sont tout aussi intéressantes

Quels critères ont été retenus ? Les mêmes que pour les précédentes sélections. À savoir, la qualité et l’intérêt ludique des contenus autant sur le fond que sur la forme. Aussi, nous nous intéressons exclusivement aux chaînes francophones qui n’ont rien à envier à leurs homologues anglo-saxonnes. Rappelons que cette sélection est totalement subjective et nous vous recommandons vivement de découvrir, sans modération, toutes les propositions listées ci-dessous.

Histoire Brève

Personne ne peut se rappeler parfaitement des cours d’histoire du lycée. Soit parce qu’on n’y a pas prêté assez attention à l’époque soit parce que, tout simplement, ça remonte à trop loin. Pourtant, pléthore de conflits on façonné le monde d’aujourd’hui et les clivages géopolitiques qui minent les relations entre les peuples dans le monde entier. Aujourd’hui, difficile de savoir précisément à quand remonte la guerre entre les deux Corée ou quelles sont les causes des génocides qui ont eu lieu au Burundi, au Rwanda ou au Timor oriental. À ce stade de la lecture, vous vous demandez peut-être à quel moment vous allez être diverti par ce genre de sujets.

Mais malgré le caractère très sensible de ces thématiques et la gravité des événements abordés, Dave Sheik, dans son émission intitulée Histoire Brève arrive à vous en parler de manière intelligente avec juste ce qu’il faut d’humour pour ne pas que ça devienne gênant ni — pire — insultant. La plaisanterie n’est d’ailleurs pas l’objectif premier de ce vidéaste. La mission qu’il s’est donnée est avant tout de parler de faits historiques qui ont marqué le monde actuel. Et il le fait très bien.

Au passage, l’utilisation de dessins minimalistes — voire mal dessinés — est l’une de ses marques de fabrique. Ces derniers permettent d’illustrer efficacement les propos du vidéaste en simplifiant — sans les corrompre — certains événements pour mieux les comprendre. Grâce à ce subtil équilibre entre serious business, léger humour et vulgarisation historique, Dave Sheik représente une source d’apprentissage intéressante pour quiconque veut en savoir plus sur les conséquences du passé.

Les Revues du monde

Si vous êtes friands de  mystères, lieux intrigants et faits étonnants, Les Revues du monde est la chaîne idéale pour vous. Sur celle-ci, Charlie Danger, vous parlera de pleins de sujets plus passionnants les uns que les autres. Le genre d’anecdotes idéales pour briller en société ou, plus modestement, juste élargir sa culture générale. En fait, cette chaîne porte bien son nom puisque la vidéaste aborde régulièrement des énigmes concernant des endroits, des trésors ou des peuples dont vous ignoriez même le nom. Chaque sujet est très bien abordé, de manière assez complète, et réussit à éveiller la curiosité de l’internaute.

Le ton de Charlie Danger est bien rythmé et dynamique, avec régulièrement une note d’humour. Celle-ci sait manifestement comment maintenir l’intérêt des internautes car, une fois la vidéo terminée, on se rend compte qu’on a retenu, sans vraiment s’en rendre compte, une grande quantité d’informations. En savoir plus sur le monde et ses mystères depuis son canapé est une chose qu’Internet a rendu possible et, dans cette optique, cette chaîne YouTube est un excellent outil. Dans le même style, nous vous parlions, dans notre sélection de mai, d’Axolot qui s’apparentait à un formidable cabinet de curiosité.

Micmaths

« Un bric-à-brac mathématiques ». C’est ainsi que Mickaël Launay décrit sa chaîne YouTube. Les mathématiques se trouvent partout autour de nous, dans les moindres détails de notre environnement. Mais tout le monde n’excelle malheureusement pas dans cette discipline, socle du savoir de l’humanité. C’est là que Micmaths intervient. Cette chaîne est capable d’émerveiller même l’internaute qui galère avec les additions. Sans jamais le prendre pour un demeuré, le YouTuber prend le spectateur par la main et lui explique de manière claire et concise un aspect des mathématiques, le format vidéo lui permettant d’illustrer ou de schématiser ses démonstrations.

L’une des grosse qualités de cette chaîne est la bonhomie du vidéaste, clairement passionné par son sujet. Ce n’est pas cela qui vous fera tomber amoureux des mathématiques mais vous serez très certainement happé par le ton enjoué de Mickaël Launay, émerveillé par la puissance de cette discipline. Enfin, ces vidéos réussissent avec brio à démonter certaines idées reçues. Non les mathématiques ne sont pas condamnées à rester cloisonner dans un milieu élitiste. Micmaths interpelle, fait réfléchir mais ne provoquera jamais la surchauffe de votre cerveau. Pour glander de manière intelligente, nous vous recommandons vivement cette chaîne.

Startup Heroes

Quand les personnages les plus emblématiques de la pop culture créent leurs propres entreprises, ils en parlent sur Startup Heroes. Cette récente chaîne est en fait une web-série animée pensée par les auteurs des Kassos pour l’Université Paris-Saclay. L’idée est d’inciter les jeunes à entreprendre et à cultiver le goût du risque. Ainsi, la description de la chaîne se résume à une idée simple : pas besoin d’être un héros pour créer une startup. Vous verrez ainsi Dark Vador lancer une campagne de crowdfunding pour financer sa nouvelle Étoile noire, Walter White de Breaking Bad créer un concept de food-truck de méthamphétamine ou Cersei de Game of Thrones pitcher son application de rencontre. Chaque projet semble vouer à échouer lamentablement et de manière humoristique.

Le concept de la chaîne ne manque pas d’originalité et il est très amusant de voir des personnages fictifs emblématiques développer le discours et le jargon habituel des startups. Mais au-delà de cet aspect LOL, le message véhiculé en filigrane est plus sérieux. Startup Heroes montre en effet que la création d’une entreprise est un travail de longue haleine, soumis à d’innombrables obstacles. Ainsi, même les plus grandes personnalités n’y sont pas arrivé du premier coup, les échecs faisant partie intégrante du processus. Plus encore, les déboires permettent d’accumuler de l’expérience et de faire mieux à la tentative suivante. Cette chaîne reflète donc avant tout une caricature du monde des startups mais incite également à réfléchir dessus.

Ockam Razor

La création peut naître de la contrainte. Le fait de s’imposer des règles à respecter peut stimuler le processus créatif d’un artiste. Par exemple, en s’interdisant l’utilisation de la lettre E, George Perec, illustre adepte de l’Oulipo, a réussi à écrire La Disparition, livre de 300 pages dans lequel l’auteur use de toutes les nuances et figures de style possibles de la langue française pour se tenir à la règle qu’il s’est donnée.

En cela, les contenus proposés par Ockam Razor sont assez similaires. Le YouTuber s’amuse à créer des pitchs de cinéma, de jeux vidéo, de livres ou autres en se basant sur deux mots. Il arrive ainsi à imaginer le synopsis d’un film en partant des termes « Mirroir » et « Océan », celui d’un jeu vidéo avec « Pont » et « Étoile » ou même le concept d’un parc d’attraction avec « Jambon » et « Toboggan ».

Chaque vidéo démontre à quel point l’imagination humaine peut être fertile et on se prend d’envie à s’imposer le même genre d’exercice pour créer son propre pitch créatif. L’un des points forts de la chaîne réside aussi dans la qualité de l’animation des vidéos. C’est fluide, intelligible et diablement fascinant. Si vous pensez n’avoir aucun talent dans la création, prendre exemple sur Ockam Razor pourrait être un bon moyen d’y remédier. On espère que des réalisateurs de cinéma tomberont sur la chaîne et trouveront ainsi l’inspiration pour faire le meilleur film de tous les temps.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés