Quand un subreddit contient plus de 1 000 réponses, il y a 78 % de chance que l'une d'elles fasse référence à Hitler ou aux nazis.

Grâce aux données publiques fournies par Reddit, un passionné surnommé Curious Gnu a parcouru quelques 4,6 millions de commentaires dans les sous-forums du site communautaire américain à la recherche d’occurrences bien spéciales : les mots-clef « Hitler » et « nazi ». Sans surprise — et heureusement — sa première découverte montre que ces mots se trouvent principalement dans les forums qui traitent d’histoire ou des pays qui ont connu le nazisme au milieu du 20e siècle. Mais en excluant tous ces forums de sa recherche, une autre statistique, plus intéressante, voit le jour.

Il apparaît que, si une conversation a plus de 1 000 réponses, il y a 78 % de chances qu’il ait été fait mention d’Hitler ou des nazis à un moment ou à un autre. Quel que soit le sujet de départ, Reddit étant réputé pour couvrir à peu près tout ce qui peut se discuter dans l’existence. Est-ce une preuve formelle de la fameuse Loi de Godwin, qui dit que plus une conversation sur Internet s’étend, plus la probabilité d’une comparaison avec Hitler ou les nazis s’approche de 1 ?

pbrd

Pas vraiment, car Curious Gnu affirme ne pas avoir pris en considération le contexte de ces mentions : cela signifie qu’il ne sait pas dans quelles circonstances ces mots-clef ont été mentionnés. Ils peuvent très bien, par exemple, arriver dans une conversation qui parlent effectivement de la seconde guerre mondiale, du nazisme ou d’une dictature et ne pas apparaître comme une sorte d’argument final à tout échange, quel que soit le sujet discuté.

Pour autant, le score paraît trop élevé pour croire que toutes ces mentions ont été faites dans un contexte rigoureusement lié à des sujets légitimes et c’est pourquoi Curious Gnu cherche aujourd’hui à affiner ses algorithmes pour en savoir plus. Et on a hâte de lire ses conclusions.

godwins-law-630x504

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés