La Silver Screen Edition de Star Wars, épisode 4 : Un Nouvel Espoir est une version du film restaurée à partir des bandes originales de 1977. Aussi illégale que magnifique.

George Lucas n’en a jamais voulu. La version originale du premier épisode dans l’ordre de sortie de la saga Star Wars a été plus ou moins confiné sur deux supports : les bandes originales de la bobine diffusée dans les cinémas et la première cassette VHS du film. Le réalisateur a confié en 2004 au magazine Today que cette version n’était pas l’image qu’il se faisait de Star Wars : « Pour moi, elle n’existe plus  », avait-il pu affirmer, préférant passer trente ans à sortir des versions restaurées de ses films. Au grand désespoir des fans qui ont dû se soumettre, version après version, aux délires de Lucas, comme les fameux cailloux devant R2-D2 dans la scène de l’attaque des hommes des sables ou le cri ridicule d’Obi Wan Kenobi pour les chasser.

Il est donc impossible, malheureusement, de cumuler les trois choses suivantes : pouvoir voir légalement une version en VOD ou en Blu-Ray du Star Wars sorti en 1977 et non modifié par les années. Mais à partir d’aujourd’hui, si la partie légale ne vous touche pas plus que cela, vous pourriez vous réjouir. Une équipe de fans, sobrement nommée Team Negativ 1 vient de sortir une version bootleg de Star Wars : Un nouvel espoir dépourvu de toutes les sophistications qui sont intervenues après la sortie au cinéma.

Cette version, nommée Silver Screen, aurait coûté plusieurs milliers de dollars. Sa restauration vient d’être complétée et l’équipe vient de lancer sa diffusion sur les réseaux P2P. Comme les fameuses et excellentes Despecialized Editions qui tente de piocher à gauche et à droite dans les différentes versions des films pour tirer le meilleur de chaque scène, cette version n’a pas été certifiée par Disney et est donc très loin d’être légale.

Oh, et si vous vous posiez la question : oui, Han Solo tire le premier.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés