Ami de l'enfance des trentenaires, le jeu Lemmings fait désormais parti des fossiles de l'informatique. Son game-play était d'une sobriété efficace et ses personnages étaient certainement les premiers auxquels on s'est autant attachés. Les lemmings nous manquent. Mais pour ses 25 ans, voici notre guide pour continuer à enjouer notre morne modernité.

Il s’avère que nous ne sommes pas les seuls à regretter le temps béni des pixels de Lemmings ; les reprises du gameplay et des personnages sont nombreuses. À travers les plateformes, on a presque tout vu. Beaucoup de versions qui nous piquent les yeux et qu’on considérera comme de véritables crimes de lèse majesté. D’autres bien meilleures. Au milieu de ces apprentis-Lemmings, on ne retiendra que quelques jeux pour faire vivre encore notre passion pour ces rongeurs suicidaires. Et peut être la transmettre aux nouvelles générations.

Lemmings Sur PC

La meilleure version de Lemmings, l’originale, est sans surprise sur PC. Là même où il est né il y a 25 ans avec MS-DOS. Les musiques comme les graphismes sont fidèles à notre nostalgie. Mais tout le jeu a été réécrit pour fonctionner dans votre navigateur internet avec des technologies Java et HTML5. La ressemblance avec le jeu original est le point fort de cette version, et pour notre plus grand plaisir. À vos pixels !

Capture d’écran (48)
Capture du jeu sur navigateur

Sachez aussi, que pour Linux, Windows, Mac est disponible une adaptation libre du jeu. Programmée pour reprendre le game-play originel, Pingus propose des effroyables pingouins pour reprendre le rôle de nos rongeurs humanoïdes. Bien que rudimentaires, les 77 niveaux du jeu devraient vous occuper quelques temps si c’est le game-play que vous recherchez.

Pingus dans sa version 0.7
Pingus dans sa version 0.7

Lemmings sur mobiles

Enfin, l’entrée dans le monde moderne des lemmings passe forcément par des jeux mobiles pour nos smartphones et tablettes. Nombreux sont les prétendants au titre du meilleur lemmings-like du marché. Un petit point s’impose pour Android et iOS.

Jouer à Lemmings sur Android

Le meilleur, l’original. Rien à rajouter si ce n’est que c’est peu ou prou une réédition de la version de 1991 adaptée pour être jouée avec vos doigts. Convaincant pour les convaincus.

On prend le game-play et on recommence : notre jeu lemmings-like préféré sur Android. Proposé avec des achats in-app, KamiCrazy remplace les rongeurs et vous propose malgré tout un retro-game agréable et addictif.

KamiCrazy Paw Print Games

Jouer à Lemmings sur iOS

Seule version acceptable du store d’Apple, ce lemmings-like à la fois mignon et bien réalisé. Il vaut largement son prix pour les heures que vous pourrez passer dessus. Certainement le jeu le plus inspiré et réussi de cette liste à défaut de reprendre trait pour trait l’original. Les fourmis et l’univers est suffisamment attachant pour vous convaincre et pourquoi pas vos enfants.

Sur playstation, rééditions à volonté

Si vous n’étiez pas sur MS-DOS en 1991, vous avez sûrement rencontré nos lemmings adorés sur les consoles de Sony dans les multiples rééditions du jeu. La dernière date de 2006, le graphisme a été rafraîchi pour un résultat qui décevra les plus puristes. Mais vous aurez l’occasion de retrouver le game-play dans son format original sur PS2, PS3, PSP et PSVita. De quoi présenter les lemmings à vos enfants et les retrouver dans votre salon. À télécharger sur le store de Sony.

Capture de Lemmings sur PlayStation
Capture de Lemmings sur PlayStation

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés