En rendant gratuit leur titre Alto's Adventure sur Android, le studio Snowman a sûrement fait le bon choix pour éviter le piratage et entrer tout de même dans ses frais.

Alto’s Adventure est un excellent jeu disponible sur iOS depuis février 2015. Le titre aura pris plus d’un an à être porté sur Android et les joueurs pourront découvrir les plaisirs de la course poursuite avec des lamas sur les crêtes enneigées dès le 11 février. Le tout gratuitement alors que Alto’s Adventure restera à 2,99 € sur iOS. Et non, ce n’est pas parce que les utilisateurs d’iPhone ont trop d’argent mais bien plutôt parce que sur Android, le piratage est encore un problème.

Pour Noodlecake, les développeurs qui ont aidé ceux d’Alto Adventure à porter le jeu sur Android,le terme n’est pas galvaudé : Wayward Souls, leur précédent portage d’un jeu passé d’iOS à Android en version payante avait été à tel point piraté que seulement 11 % des copies virtuelles sur Android étaient des versions légalement achetées sur le Play Store, ont-ils confié à The Verge. D’après le studio, si une application coûte plus de 99 centimes, elle ne peut pas trouver sa place sur Android aujourd’hui car le marché est extrêmement différent. Alors quoi, les développeurs devraient arrêter de porter leurs bons jeux sur le système de Google ?

c04_RampCliff.0

Non, bien entendu. Parce qu’un autre modèle fonctionne plutôt bien sur le système de Google : il associe la gratuité à de la publicité et des achats in-app. C’est ce qui a été choisi pour Alto’s Adventure. En d’autres termes, les joueurs Android pourront acheter un objet qui leur permet de doubler les pièces collectées sur les pistes et verront des publicités vidéo, en échange de quoi ils pourront profiter de la version complète du jeu. L’absence de compromis était une priorité pour les développeurs : « Nous voulions nous assurer que le gameplay ne changerait pas entre la version payante et la version gratuite du jeu  », ont-ils affirmé.

Une manière intelligente d’adapter un titre en fonction de son public sans sacrifier l’essence même de ce qui a fait son succès.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos