La Twentieth Century Fox et James Cameron ont décidé de repousser la date de sortie d'Avatar 2, sans doute pour laisser le champ libre à Star Wars : Episode VIII, et peaufiner les derniers détails d'une production dantesque.

Ce serait un produit technologique que l’on commencerait à parler de vaporware. D’abord prévu selon les rumeurs pour 2014, le film Avatar 2 réalisé par James Cameron est à nouveau retardé. La suite du film 3D le plus célèbre du cinéma ne sortira pas en décembre 2017 comme le réalisateurs semblait l’espérer, mais probablement dans le courant de l’année 2018. Aucune date précise n’a été annoncée.

Avatar 2 ne sera donc pas en concurrence frontale avec Star Wars : Episode VIII, qui a lui-même été repoussé au 15 décembre 2017, alors qu’il devait sortir en mai de l’année prochaine. Aucune explication officielle n’a été fournie mais il pourrait s’agir d’un accord entre gentlemen entre Disney et la Twentieth Century Fox, les deux studios étant par ailleurs partenaires autour d’un parc d’attractions qui doit accompagner la sortie des trois prochains volets d’Avatar, logé à Disneyland.

Comme le souligne The Wrap, Disney a certainement attendu d’être sûr que la fenêtre de décembre 2017 serait libre avant d’annoncer le report de la suite de Star Wars. Même si la saga inventée par George Lucas est extrêmement populaire, The Force Awakens reste derrière Avatar au box office mondial, et le risque de sortir en concurrence frontale aurait été trop important. Avatar est le film qui a réalisé le plus de recettes dans le monde avec plus de 2,8 milliards de dollars d’entrées, contre 1,9 milliards pour Le Réveil de la Force, qui est troisième sur le podium. Le second est un autre film de James Cameron, Titanic (2,2 milliards).

avatar-2

Tout est « plus ou moins » prêt

La Fox a toujours pris soin de ne jamais officialiser de date de sortie pour Avatar 2, et même la date de début de tournage n’est pas encore fixée. Les acteurs principaux Sam Worthington et Zoe Saldana ont signé l’an dernier pour jouer dans les trois prochains films.

L’idée de Cameron et du producteur Jon Laudau est d’achever d’abord une bonne part de la préproduction des trois films, qui sortiront en principe les uns derrière les autres, à seulement une année d’intervalle. « Noël 2017 est la cible… En tout cas c’est ce que nous avons annoncé », avait expliqué Cameron le mois dernier. « Mais je considère que c’est moins important que le fait d’obtenir que les trois films soient faits et qu’ils sortent à un an d’écart. J’appelle ça une meta-narration qui court à travers les trois films. Chaque film peut se voir seul, mais il raconte aussi une histoire beaucoup plus grande  ».

« Nous avons plus ou moins fini le design, ce qui est une tache énorme. Ça a pris près de deux ans. [Nous avons fini] toutes les créatures et les paysages, et les nouveaux mondes à l’intérieur du monde de Pandora que vous voyez. L’écriture continue, mais nous avons presque terminé. Le développement technique est fait. Les plateaux sont faits. L’infrastructure. Donc on est vraiment prêt à démarrer [début 2016] », avait-il ajouté.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés