La sortie des albums des Beatles sur les plateformes de streaming permet de voir les chansons que les internautes écoutent le plus. Mais les classements sur Deezer et Spotify sont très différents.

Depuis le 24 décembre, l’ensemble des grandes plateformes de streaming proposent le catalogue des Beatles à l’écoute. Absence de domaine public oblige, il aura fallu attendre 45 ans après la sortie du dernier album des Fab Four pour que les ayants droits cèdent enfin et donnent la possibilité d’écouter les Beatles autrement qu’après leur téléchargement (légal ou illégal) — ce qu’ils ont fait moins par conviction sur les recettes attendues que parce que celles du download sont de toute façon en déclin et qu’il faut bien se décider à passer le cap un jour.

Du point de vue culturel, la disponibilité des Beatles sur les plateformes de streaming est sans aucun doute une bonne nouvelle, tant le groupe de rock reste un monument incontournable de la musique du 20è siècle.

Mais le plus intéressant est peut-être que pour la première fois dans l’Histoire, il est possible de savoir ce que les auditeurs écoutent le plus chez les Beatles, grâce aux compteurs de nombres d’écoutes.

Ainsi sur Deezer, le top 10 des Beatles est le suivant :

1. Twist and Shout

2. I saw her standing there

3. Love Me Do

4. Help (remastered 2009)

5. I Need You (Remastered 2009)

6. Boys

7. Tell Me What You see

8. Hony don’t (remastered 2009)

9. Doctor Robert

10. Good Day Sunshine

Le classement est un peu différent sur Spotify où c’est Let It Be qui apparaît en tête, alors que le titre est curieusement absent du top 10 de Deezer, tout comme le reste du podium, formé par Here Comes the Sun et Hey Jude :

spotifybeatles

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés