Il y a 25 ans sortait Commander Keen, un jeu de plateforme créé par ID Software qui n'aurait probablement jamais vu le jour si Nintendo avait accepté le portage de Super Mario Bros 3 présenté par John Carmack et John Romero.

L’anecdote était connue mais il n’y en avait jamais eu d’images. Avant que les deux complices ne se fâchent après la sortie de Quake, John Carmack et John Romero s’étaient associés à la fin des années 1980 pour tenter de convaincre Nintendo de sortir une version PC de Mario Bros.  C’était à une époque où le scrolling horizontal n’existait encore que sur console.

Et pour convaincre Nintendo, quoi que de mieux que de leur offrir le portage clé en main, en programmant tout de A à Z ? Les deux développeurs avaient alors retroussé leur manche et cloné Super Mario Bros 3, qu’ils ont montré à Nintendo lors d’un rendez-vous. Ils ne prendraient qu’une petite partie des recettes générées par les ventes dans le monde.

Mais comme on le sait, Nintendo est très attaché à l’exclusivité de ses titres sur ses propres consoles, et n’a (presque) jamais autorisé le moindre portage de ses licences sur PC. Le deal ne s’est donc pas fait.

John Romero a toutefois conservé une copie de la vidéo de démonstration et vient de la publier sur Vimeo, à l’occasion des 25 ans de Commander Keen, un jeu de plateforme publié par ID Software au début des années 1990, qui exploitait les outils technologiques développés pour Mario.

Commander Keen :

« ID Software a toujours révéré Nintendo. Leurs designs de jeu ont été d’une très grande influence et ils ont sauvé l’industrie en 1985 », se souvient Romero, qui avait créé la série Dangerous Dave en 1988, déjà fortement inspirée par Mario. Il travaille aujourd’hui sur un nouveau FPS.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés