À l'occasion de l'ouverture de la COP21, des créateurs de jeux vidéo ont souhaité participer à la sensibilisation autour du réchauffement climatique.

C’est aujourd’hui que débute le 21e sommet mondial sur le climat, ou COP21. Chaque année, les enjeux du réchauffement climatique se font de plus en plus présents, et la sensibilisation autour des questions de l’environnement et de l’écologie se multiplient. Beaucoup voient le jeu vidéo comme un dispositif ludique d’enseignement et de sensibilisation et quelques jeux proposent ainsi d’aborder à leur manière des solutions pour l’environnement.

ECOP21, le newsgame

EOP21 est un newsgame qui a vu le jour à l’occasion de la Nantes Digital Week en septembre 2015, lors du Newsgames Hackathon. La démarche visait à réunir des journalistes, spécialistes de l’actualité et concepteurs de jeux vidéo afin de produire des newsgames en lien avec des faits d’actualités. Pour le projet ECOP21, le joueur incarne le représentant d’une île de polynésie appelée Bunalu. Le but est d’entrer en négociation avec d’autres pays pour freiner le réchauffement climatique et ainsi sauver l’île de la montée des eaux. On y découvre ainsi les situations de divers pays du monde sur la question de l’écologie et de l’environnement, ainsi que leur politique.

ecop21

Les îles du futur, documentaire transmedia

Les îles du futur est un jeu de stratégie développé pour ARTE et Universcience, à l’occasion de la sortie d’une série documentaire diffusée pendant ce mois de novembre. On y incarne plusieurs personnages en charge du bon développement écologique d’une île. A la fois gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies du territoire, responsable des ressources et garant du bien-être des habitants, le joueur explore les multiples enjeux et aspect de la transition énergétique.

Morphosis, l’histoire des saisons

Les Saisons – Morphosis, est un jeu narratif qui accompagne la sortie prochaine du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, en salles le 27 janvier 2016. Morphosis retrace les grandes périodes de l’histoire de la planète pour expliquer l’évolution climatique et environnementale de notre paysage. A travers la molette temporelle, le paysage change et fait découvrir petit à petit l’évolution de la planète et de ses habitants. Comme par exemple le loup, l’homme et leur collaboration jusqu’à l’apparition du chien.

Morphosis est jouable sur tablette et téléphone sur Android et iOS.

Mission océans, pour les enfants

Inspiré du documentaire français Océans, sorti en 2009, Mission Océans est un jeu qui s’adresse principalement aux enfants. A travers des missions conçues par les scientifiques du film, le joueur est soumis à la question de la protection de la faune et la flore maritime, ainsi que son équilibre naturel. Pour cela il faudra diriger ses équipes, gérer ses ressources et faire appel à d’autres joueurs pour réussir quelques missions. Des mini-jeux sont également disponibles, ainsi que la mise en place d’événements réels.

Mission Océans est disponible dès aujourd’hui sur Google Play.

mission océans

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés