C'est une question qui nous intriguait et que vous auriez pu vous poser : voilà les 10 franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps.

On l’a peut-être souvent rabâché, mais les jeux vidéo constitue le marché culturel le plus rentable aujourd’hui, devant la musique et le cinéma. Les ventes des plus grosses licences se comptent en plusieurs millions d’exemplaires. Chaque année est rythmée par son lot de sortie de nouveaux jeux, ou de nouveaux opus de séries déjà connues du grand public.

Trêve de remplissage qui permettrait de vous laisser deviner les noms présents dans la liste, voici le podium des 10 franchises de jeux vidéo les plus vendues.

pacman

1 — Tetris – 565 millions de ventes

Sans réelle surprise, et aussi parce qu’on passe tous un certain temps de notre vie aux toilettes, Tetris se hisse à la première place des jeux vidéo les plus vendus au monde. Il a atteint 140 millions d’exemplaires vendus toutes consoles confondues dont 35 millions sur Game Boy. C’est cependant sa version sur téléphone qui lui permet de rafler la première place du classement, avec plus de 425 millions de téléchargements payants depuis 2005.

2 — Mario – 509 millions de ventes

Le petit plombier de Nintendo s’est vendu à 509 millions d’exemplaires. Ce chiffre prend en compte différents jeux comme : la série Super Mario écoulée à 297 millions d’exemplaires, 105 millions pour les Mario Kart, Mario Party (39,6 millions), les Mario RPG (16,49 millions) et d’autres dérivés cumulant 14,70 millions d’exemplaires.

3 — Pokémon – 270 millions de ventes

Avec au minimum deux versions différentes à chaque génération depuis bientôt 20 ans, Pokémon s’est hissé à la troisième place de la franchise la plus vendue de tous les temps. 270 millions d’exemplaires, c’est ce que représentent les petits monstres sur le marché. Les Pokémon ont été créés en 1996 au Japon par Satoshi Tajiri, président et fondateur du studio Game Freak.

Pokémon

4 — GTA – 220 millions de ventes

Avec pas moins de 15 opus différents, la série GTA se hisse en quatrième position avec 220 millions d’exemplaires vendus. Franchise historiquement controversée, le dernier en date, GTA V n’a pas été épargné par la méfiance suscitée par un contenu de jeu jugé « osé ». Il reste cependant notable pour la qualité de son scénario et la profondeur de son open world qui permet de faire… à peu près tout et n’importe quoi.

5 — Les jeux Wii – 200 millions de ventes

Et oui, l’avantage quand on est un jeu vendu automatiquement avec une console, c’est que l’on gonfle assez facilement ses chiffres de vente. Certains appelleront ça de la triche, mais les jeux Wii (Fit, Play, Sports et consorts) restent cependant cinquième du classement avec un peu plus de 200 millions d’exemplaires (dont 115 millions de Wii Sports), au coude à coude avec GTA.

6 — Call of Duty – 175 millions de ventes

Nous étions à peu près persuadés qu’il s’agirait d’une des franchises sur le podium, mais Call of Duty n’atteint pour le moment que la sixième place des ventes, avec 175 millions d’exemplaires. La fréquence annuelle des jeux en production pourrait cependant faire grimper rapidement la franchise dans le classement, on sera là pour effectuer la mise à jour.

Call of duty Black Ops 3

7 — Les Sims – 175 millions de ventes

La série de simulation d’Electronic Arts atteint la septième place du classement avec également 175 millions d’exemplaires. Les chiffres datent cependant de 2013, il n’a pas été facile de trouver des chiffres plus récents. Il se pourrait que Les Sims aient dépassé les ventes de Call Of Duty.

8 — Need for Speed – 150 millions de ventes

Une autre franchise d’Electronic Arts arrive en huitième position avec 150 millions d’exemplaires. C’est actuellement la série de racing la plus vendue au monde. Créée en 1994, la licence Need for Speed a été développée par de multiples studios comme EA Black Box ou Criterion Games. Pour ses derniers opus, la série est développée par Ghost Games.

9 — Final Fantasy – 110 millions de ventes

La série Final Fantasy arrive quant à elle la neuvième place avec 110 millions d’exemplaires. Elle regroupe les quatorze opus de la licence plus différents spin-offs.

FF XV

10 — FIFA – 100 millions de ventes

Nous pensions que cette série atteindrait elle aussi une plus haute place dans le classement, mais il s’avère que FIFA atteint la dixième place avec 100 millions d’exemplaires vendus. Un des jeux les plus refourgués dans les brocantes est aussi une création d’Electronic Arts, vendu pour la première fois le jour de Noël 1993. Elle reste la série de jeux de football la plus vendue au monde, PES s’étant vendu en tout à 86 millions d’exemplaires. Petit joueur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés