TV mobile personnelle : le CSA donne la prime aux anciens

Guillaume Champeau - publié le Mardi 27 Mai 2008 à 19h23 - posté dans TV Numérique

Le Conseil Supérieur de l'Audivisuel (CSA) a dévoilé mardi la liste des 13 chaînes retenues pour une diffusion sur la télévision mobile personnelle (TMP). Il s'agit de BFM TV, Canal+, Direct 8 Mobile, EuropaCorp TV, Eurosport, i>télé, M6, NRJ 12, NT1, Orange Sport TV, TF1, Virgin 17 et W9.

Le CSA qui avait auditionné 36 candidatures a donc choisi de donner son précieux sésame à l'ensemble des grands groupes de télévision déjà présents sur l'hertzien et la TNT (TF1, Lagardère, Bolloré, Canal+, M6, NRJ...). A l'exception de la chaîne EuropaCorp TV de Luc Besson, et de la chaîne Orange Sport qui bénéficiera des droits de la Ligue 1 de football acquis par l'opérateur, le régulateur n'a donné sa chance à aucun nouvel entrant ou petit acteur.

Ce qui ne fera que renforcer les critiques contre la gestion du dividende numérique. Avec le passage au tout numérique prévu pour 2011, les fréquences hertziennes libérées pouvaient être utilisées prioritairement pour des protocoles de communications neutres comme le TCP/IP, qui permettent de véhiculer non seulement de la télévision numérique mais aussi de l'internet ou de la VOD, notamment. Ca aurait été le choix de l'avenir contre celui du passé. Or en choisissant de réserver une grand part du dividende numérique à la télévision linéaire, et en élisant comme titulaires des fréquences de la TMP des acteurs de la télévision traditionnelle, le gouvernement et le CSA entretiennent les médias traditionnels dominants. Dommage.

En tout, seize canaux de diffusion seront libérées pour la TMP, dont le lancement est prévu pour la fin de l'année 2008. Trois sont réservés à des chaînes du service public. Le modèle économique n'est pas encore défini, mais un accord de principe signé par les principaux acteurs (sauf Orange) prévoit d'ajouter aux revenus publicitaires une contribution des utilisateurs, sous la forme d'un paiement d'une redevance mensuelle ou d'une taxe sur le prix de vente du récepteur mobile.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mai 2008 à 19h23
 
 
3
Commentaires à propos de «TV mobile personnelle : le CSA donne la prime aux anciens»
 
Ce résultat ne fait que confirmer un sentiment déjà maintes fois éprouvé: en France, en matière de nouvelles technologies, on préfère se tourner vers le passé ou laisser les choses stagner, plutôt que s'orienter vers l'avenir. Depuis que Free est venu chambouler le marché de l'internet, notamment en réduisant les prix, y a-t-il eu quelque chose de neuf ?
Direct8... c'est la qualité de la chaîne TNT qui a fait le CSA choisir cette chaîne ou la proximité de son patron avec le chef d'Etat... sinon, pour les chaînes musicales... vaudra mieux écouter la radio (en T-DMB qui permet l'image rappelons-le)

Pour info Guillaume, le DVB-H c'est du broadcast, donc impossible de faire du TCP/IP autre que du push restreint (genre un guide de programmes). Faut aller vers HSPA/WiMax pour ça. De toutes façons, la télé sur 3G va cohabiter (pour les chaînes alternatives), maintenant, ça coûte beaucoup plus cher de diffuser en 3G (en couverture, comme en capacité). Enfin perso, je crois plus à l'usage podcast que broadcast à l'horizon 5 ans (c'est déjà le cas aujourd'hui de toutes façons, mais encore anecdotique) sur les appareils mobiles.

Le pays où il y a le plus d'utilisateurs DVB-H aujourd'hui... est l'Inde... avec 500000 utilisateurs ... ça calme sur les préjugés sur les pays développés.
c t qui les autres et comment on peut les voir en dehors de la classique tv ?? (perso j'ai que le net)
Télécharger
Microsoft Office
Texte et tableurs - Mise à jour de la suite Office
 
Subtitle Workshop
Editeur audio/video - Créer et éditer les sous titres d'une vidéo
 
Alcohol 120%
Graver ou numériser - Graveur/Emulateur pour CD-DVD
 
ImgBurn
Graver ou numériser - Un logiciel de gravure minimaliste.
 
eMule 0.49b [ZZUL]
eMule (et mods eMule) - Mod favorisant l'upload.
 
Mai 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC