Nous avons appris au début de l’année les visées de Microsoft pour son Zune 3 : un téléphone à écran tactile doté d’une mémoire de 16 ou 32 Go qui reprendrait les fonctions baladeur de deux premières générations de Zune. Il n’était pas difficile alors de faire le rapprochement avec l’iPhone d’Apple. Mais le journal Les Echos en dévoile un peu plus sur la stratégie de la firme de Redmond, dont les similarités avec le téléphone de la pomme ne s’arrêtent pas là.

Prévu en Europe pour début 2009, la sortie du Zune 3 serait accompagnée du lancement d’un Zune Store. Ce Zune Store irait plus loin que le Zune Marketplace car il ne se limiterait pas à la seule musique mais proposerait aussi des jeux. Rien de surprenant. Microsoft s’est toujours contenté de suivre Apple pour développer son Zune. Apple lance l’iPhone ? Microsoft prépare un Zune 3 capable de téléphoner. Apple compte proposer des jeux via iTunes ? Microsoft prévoit de faire la même chose grâce à cette nouvelle plateforme.

Notons que le Zune Store serait accessible indifféremment depuis le Zune, un PC, ou un téléphone tournant avec l’OS Windows Mobile, ce qui lui offrirait un bassin de consommateurs beaucoup plus grand qu’avec le Zune Marketplace. Son offre en musique reposerait non pas sur le Zune Marketplace, mais sur celle de Musiwave, une plateforme française qu’il a racheté en novembre 2007.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés