Menaces réelles sur le serveur Razorback
Guillaume Champeau -
publié le Dimanche 08 Juin 2003 à 17h41 -
posté dans Peer-to-Peer
Razorback, le serveur eDonkey né du célèbre Projet 100K mené par Bile666 et Corpo, est aujourd'hui l'objet d'avertissements de la part de notre association nationale RetSpan. Les industriels seraient prêts à mener une action contre le plus gros serveur eDonkey du monde.
Le message a été reçu par l'équipe de Razorback ce dimanche matin, ce qui avait de quoi laisser perplexe sur son origine réelle. Nous avons donc contacté RetSpan, qui nous a confirmé être l'auteur de l'e.mail que voici :
Bonjour, Contactés pour confirmer la véracité de ces propos, RetSpan nous a affirmé que "plusieurs décisions au sujet de la lutte contre la piraterie risquaient d'être prises prochainement par les industriels". L'objet de ce message n'est pas de les menacer d'une action entamée par RetSpan; nous avons d'ailleurs vérifier, et RetSpan ne dispose pas par ses statuts de la possibilité d'agir en Justice pour défendre les intérêts des industriels. "Il s'agit d'un simple conseil. Les destinataires sont libres d'en tenir compte ou non. Mais au moins ils seront prévenus", explique Didier Wang, chargé de la communication à RetSpan, avant de nous prévenir que "les défenseurs des droits des artistes suivent de près le dossier". Reste que juridiquement, une action contre Razorback serait très hasardeuse. Personne ne peut affirmer que la responsabilité de ses administrateurs est la même que celle de Napster à l'époque où ce logiciel de P2P avait du fermer. Là où Napster servait clairement à échanger des fichiers musicaux protégés par le droit d'auteur, un serveur eDonkey permet de partager tous types de données, et sert aussi bien à pirater qu'à échanger des documents libres ou des logiciels open-source pour Linux. Le contrôle possible par un serveur eDonkey des fichiers qui y transitent est sans doute beaucoup trop faible pour justifier une condamnation. Souhaitons le. Prix indiqués avec livraison
68
Commentaires à propos de «Menaces réelles sur le serveur Razorback»
Ouais je sais j'habite Nancy aussi... ça fait mal aux fesses de voir des gars comme ça dans notre région.
Mais bon je crois que c'est juste l'adresse perso de M. Wang et le siege social de l'assoc', les autres boufons sont d'ailleurs. récupéré sur ed2k.ch: Association: RETSPAN. No/Identifiant: Activité(s): Culturel/Technique et Recherche No de parution: 20030013 No d'annonce: 1495 Paru le: 29/03/03 Département (Région): 54 - Meurthe-et-Moselle (LORRAINE) Sous-préfecture: Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Type d'annonce: Création (déclaration d'association) Déclaration à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. RETSPAN. Objet : lutter contre le piratage de contenu sur internet ; Retspan souhaite protéger les droits des artistes et des entreprises dont les œuvres sont copiées illégalement et sans autorisation sur les réseaux informatiques ; cela inclut les œuvres musicales et filmographiques, les textes, dessins, logiciels, etc. Retspan souhaite également lutter contre la libre circulation de contenu offensant ou illégal sur Internet. Siège social : 28, rue Guynemer, 54110 Dombasle-sur-Meurthe. Mél. : contact@retspan.info. Site Internet : www.retspan.info. Date de la déclaration : 10 février 2003. Au moment où j'écris, déjà 64 commentaires!!!la veille fonctionne!! mieux que chez les ennemis du p2p!!ça rassure...Quant aux "gesticulations" de tous ces gens qui mettent en avant la morale, l'honnêteté, la légalité-même!!Curieux, non? ça ressemble à un discours politique américain!! Dommage que ça ne finisse pas avec "god bless you"...c'est vrai, l'hypocrisie est courante en affaires, mais un tel cynisme.. ça laisse rêveur, quant à leur vraie motivation et la capacité de rester dans la légalité.
Plus clairement: la production d'une oeuvre cinéma est rémunérée 1- par les projection en salles du monde entier ( il y en a qui ont atteint jusqu'à 54 fois le prix tout compris du filmsd avec acteurs et réalisateurs inclus), et dans le temps, on n'avait que cela...pour se payer; puis les droits du film sont revendus aux télé du monde entier (on le paie au moins 10 fois ?) donc 64 fois, et après seulement, on fait des dvds, que l'on vend entre 30 et 40€ en moyenne (et des spécialistes affirment que le prix de vente "économique" serait de l'ordre de 10€, bénéfice compris).Il est évident que dans ces conditions, on prend des gôuts de luxe: alors faire des copies pirates( en France, la copie privée est légale!!)c'est empêcher que ces producteurs( des financiers, pas des auteurs ni des artistes!) se paient le troisième équipage de leur Yacht de luxe!! on est des dégôutants, tout de même!!! En conclusion,comme disent certains d'entre vous: de telles méthodes montrent que ces gens n'ont trouvé aucun autre moyen légal et agitent des menaces.. wait and see @chenapan :
je pense aussi que toute base de donnée ayant des infos personnelles doit être déclarée à la cnil, et tu as un droit d'information, c'est a dire que ils doivent te dire si tu es dans leur base sur simple demande de ta part..s'ils ne le font pas, ils sont illégaux, et 2 ans de prison et 300 000 frs d'amende. et généralement, lors des contrôles (rares c'est vrai,) la cnil ne rigole pas avec ça et a un pouvoir d'enquête, et de dépot de plainte judiciaire.. dommage que la mairie de DOMBASLE SUR MEURTHE n est pas d adresse mail on aurait pu envoye des mails de protestation sur leur Wang Christian, c est de bonne guerre
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
bittorrent emule island,
windows 8,
ground control,
nettoyeurs emule islande,
msn messenger,
logiciel 2010,
avast,
amapi 3d 415,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|
regardez moi ce nanti de wang...