Automazic, c’est la borne de téléchargement mise au point par l’association bordelaise Musique Libre. Elle a comme particularité de proposer à ses utilisateurs un catalogue de 20.000 titres sous licence Creative Commons ou Art Libre. Pour cela, il suffit de s’y connecter à l’aide d’une clé USB, d’un baladeur numérique (iPod, Creative Zen), d’un téléphone baladeur, ou même d’un CD gravable, et d’y transférer les morceaux de la borne vers votre appareil.

« Alors que certains contenus culturels sont devenus d’un accès difficile par la volonté de leurs exploitants, d’autres se sont au contraire adaptés aux nouvelles pratiques des utilisateurs qui possèdent ces nouveaux outils de stockage : Les contenus sous licences ouvertes » peut-on lire sur le site.

Pour l’instant, seule la médiathèque de Gradignan dispose d’un prototype, mais on ne devrait pas tarder à en voir apparaître de nouveaux dans d’autres lieux. Fort d’une expérience concluante, l’association Musique Libre vient en effet d’annoncer être en mesure de produire des bornes Automazic en série. Les gérants d’espaces culturels peuvent trouver sur son portail une demande de devis pour en installer une dans leur structure.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés