... pour une journée ! Le 21 mars sera une journée à marquer d'un clic blanc. En effet, Warner, EMI, Universal, BMG et d'autres labels indépendants proposeront aux européens une journée entière de téléchargements gratuits sur les services d'ordinaire payants. L'opération sera valable en France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne et Pays-Bas.

Précisons tout de suite que les majors ne sont pas totalement tombés sur la tête, puisque les utilisateurs seront limités à hauteur de 5 euros de téléchargements (â£3.40). Ca n’est valable qu’une journée, mais il ne faudrait quand même pas leur en demander de trop.

L’opération dévoilée au MIDEM à Cannes, baptisée Digital Download Day Europe (Journée Européenne de Téléchargement Numérique), vise à promouvoir la musique légale sur Internet. Elle avait déjà été testée visiblement avec succès au Royaume-Uni en octobre dernier, sous la direction technique de OD2. Ce nom ne vous dit certainement pas grand chose, mais il s’agit pourtant du service de téléchargement musical fondé par un artiste bien plus renommé : Peter Gabriel. A travers cette opération, OD2 espère montrer aux consommateurs l’avantage du téléchargement légal, qui leur assure un fichier de qualité, garanti 100 % pur son, et sans additif mauvais pour la santé (comprenez un virus). Comme dirait Jean-Pierre Coffe, « c’est pas de la m…. ».

Plus de 150.000 titres seront ainsi téléchargeables, dont un tiers pourra être copié sur CD. Le tout sur les grandes plateformes traditionnelles comme HMV, Tiscali, AlaPage, Ministry of Sound, MSN, Freeserve, dotmusic ou encore Wanadoo.

Et vous, vous faites quoi le 21 mars ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés