Dimanche soir a lieu aux Etats-Unis la 50ème cérémonie des Grammy Awards, qui récompensent depuis un demi-siècle les meilleurs artistes et techniciens musicaux américains, ou tout du moins ceux sélectionés par la Recording Academy. Cette année, les Foo Fighters monteront sur scène avec pour les accompagner des musiciens qu’ils ne connaissent pas. Et pour cause, ils ont été choisis sur Youtube par les internautes.

Un vote a en effet été organisé la semaine dernière auprès de toute la communauté Youtube pour sélectionner dans un premier temps les trois musiciens qui seront sur scène avec les Foo Fighters. Ils ont été choisis (nous avons mis leurs trois vidéos sous cette news), et jusqu’à la dernière heure, les internautes peuvent encore voter pour décider qui de ces trois musiciens aura l’honneur d’être mis en avant par le groupe pendant la cérémonie. C’est l’artiste qui collecte le plus de votes qui gagne le privilège.

Dommage que les internautes ne puissent pas voter directement pour les vainqueurs des Grammy, ce qui serait, tout de même, beaucoup plus intéressant et démocratique que les votes de soit-disant 150 experts liés d’une manière ou d’une autre aux maisons de disques qu’ils favorisent.

Saviez-vous, par exemple qu’en France, 40 % des votes aux Victoires de la Musique sont réservées pour l’essentiel aux maisons de disques elles-mêmes, et qu’à l’intérieur de ces 40 %, les voix sont réparties au prorata du chiffre d’affaires des maisons de disques, ce qui favorise automatiquement les majors et la concentration des récompenses ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés