MediaDefender : le hacker se confesse à la presse
Guillaume Champeau - publié le Mardi 15 Janvier 2008 à 10h54 - posté dans Peer-to-Peer
Pirater cet article !
Imprimer

Il est responsable du plus gros fisco de l'histoire de la lutte anti-piratage. Un lycéen américain, qui avait hacké les serveurs de la société Mediadefender et diffusé des milliers de correspondances confidentielles, raconte son histoire qui pourrait trouver bientôt son épilogue dans la faillite de l'ennemi numéro un du P2P.

Qui est donc ce hacker qui a provoqué la ruine de MediaDefender et de sa société mère ArtistDirect ? En septembre 2007, plus de 6000 e-mails privés de la société étaient distribués sur Bittorrent par un soit-disant groupe de pirates qui se fait appeler "MediaDefender-Defenders". Ce piratage, suivi de plusieurs autres fuites, a coûté plus de 850.000 dollars à la société, qui voit depuis son cours de bourse s'effondrer (voir graphique du cours ci dessous). Plus personne ne semble lui faire confiance. La maison mère ne vaut plus rien. Jugez plutôt. Le cours de ArtistDirect est actuellement à 0,37 $, alors que l'action vallait encore 2,25 $ il y a moins d'un an... et 76 $ en 2000 ! La chute n'est pas inédite (ArtistDirect avait connu pire avec un cours tombé à 11 centimes à l'été 2003), mais cette fois l'on voit mal ce qui pourrait sauver le spécialiste de la musique en ligne.

Dans un long reportage publié par Porfolio, le hacker témoigne. Pittoresque. Lors de son rendez-vous avec le journaliste Daniel Roth, celui qui se cache derrière le pseudonyme "Ethan" arrive armé d'un dossier qui contient des informations personnelles sur lui. Ambiance. Auparavant, les deux hommes communiquaient grâce à un téléphone prépayé intraçable. C'est que le hacker est recherché par le FBI, et qu'il ne veut rien faire qui puisse compromettre son identité.

Un piratage qui aura duré près d'un an

Tout commence pourtant sur un relatif hasard. L'homme, un lycéen américain, profite des vacances de Noël 2006 pour se prêter à son jeu préféré : trouver des failles de sécurité sur des serveurs. Il tombe sur le serveur de MediaDefender, sur lequel il trouve effectivement une faille de sécurité qui ne débouchera pas sur grand chose, au départ. Il trouve bien des dossiers avec le nom de certaines grandes sociétés de productions cinématographiques, mais rien de vraiment intéressant. Il en parle à une communauté de hackers dans laquelle il est initié, mais ils s'en désintéressent très vite.

Au printemps 2007, il décide de refaire un tour sur le réseau de la société. Cette fois, en quelques mois, il parvient à obtenir les e-mails de MediaDefender, mais aussi à avoir accès aux téléphones IP de la société, et au contenu d'à peu près tous les ordinateurs des employés. Il trouve des informations sur les salariés et découvre comment le logiciel de lutte contre le piratage de MediaDefender fonctionne. Cette fois, ses amis hackers s'intéressent de près à la chose, et profitent de l'accès au serveur pour s'en servir de relai pour des attaques en deni de service. Avant de s'en désintéresser à nouveau.

Puis finalement, en septembre, Ethan et quelques amis hackers décident de publier leurs trouvailles et de tout arrêter. "Au début, je n'avais rien contre Monkey Defenders [le petit nom qu'il donne à MediaDefender, ndlr]", explique Ethan. "Ca n'était pas genre 'je veux hacker ces enfoirés'. Mais j'ai alors trouvé quelque chose, et ma bonne nature en moi m'a dit, ces gars là ne sont pas corrects. Je vais les détruire". Mission accomplie.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Mediadefender, ARTISTdirect, Piratage
 
 
26 commentaire(s)
 
fromwhere
Le 15 Janvier 2008 à 11h06
 
+1000
pleindeuss
Le 15 Janvier 2008 à 11h18
 
quelle jolie histoire.
fromwhere
Le 15 Janvier 2008 à 11h20
 
Bon pour ceux qui comprennent l'anglais, voici la réponse de Meganova aux pressions de mediadefender pour qu'on retire leurs emails du réseaux, ça vaut la peine d'être lu LOL

Torrent site Meganova received an identical letter from SMR&H, but responded publicly and with a bit less civility. "Dearest little asstunnels, Let me start off by thanking you for your pitiful attempt to have your e-mails removed from the entire internet," Meganova's response says. "In case you haven't noticed, this site is located in Europe (I hope you can point it out on a map) where your stupid copyright claims have no base. But fair is fair you guys did suffer over the past week so here's bit of advice to you guys: F*** you! F*** you again! F*** you again and again and again!" (I'm guessing that an "asstunnel" is what you get when a European whose first language isn't English tries to say "asshole." It seemed awkward when I first read the response, but the expression has since grown on me.)
Actaruss
Le 15 Janvier 2008 à 11h35
Actaruss
Le 15 Janvier 2008 à 12h33
Moi j'admire ce mec, il se bat pour nous et écrase une législation corrompue.

Je traduis l'interview

Le site MegaNova a reçu une lettre de SMR&H, et répondit publiquement avec un certain manque de civilité.

"Chers trous-du-cul-béants, laissez moi débuter par vous remercier pour votre pitoyable tentative de retirer le contenu de ces eMails de tout l'internet", dit la réponse de Meganova.
"Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ce site est localisé en Europe (j'espère que vous pouvez pointer cela sur une carte), où votre stupide revendication sur les copyrights n'a aucune prise.

Mais la fatalité est la fatalité, vous les mecs, avez souffert dans les semaines passé, alors voici un petit conseil pour vous les mecs :
Allez vous faire ENCULER ! Allez vous faire ENCULER encore !
Allez vous faire ENCULER encore et encore et encore !
"

(Je suppose que le terme de "asstunnel" (trou-du-cul-béant , cul-en-tunnel) est ce que vous obtenez lorsqu'un européen dont la langue maternelle n'est pas l'anglais essaye de vous dire "asshole" (trou-du-cul). Cela m'a semblé lourd lorsque j'ai lue la réponse pour la première fois, mais l'expression m'a faite réfléchir depuis).
Actaruss
Le 15 Janvier 2008 à 12h49


Media defender utilise la popularité des films de Q pour changer leurs titres de manière robotisée et pour noyer les vrais releases dans une multitude de films de culs afin de décourrager l'utilisateur.

Je suppose que les robots ont du prendre aussi de la pédophilie dans le tas, ce qui rendait Mediadefender coupable d'héberger et de distribuer à haut débit depuis ses serveurs de la pédophilie.
fromwhere
Le 15 Janvier 2008 à 13h04
 
J'adore cette petite histoire, j'espère que ça va les faire reflechir :-) paf le chien comme on dit chez nous :-) :-) :-)
Hybrid ...
Le 15 Janvier 2008 à 13h37

Je me disais bien que l'image de l'article, avec l'iMac et les magazines de cul, devait être un fake :·D.
Kad, c'est pas bien, de mettre des fakes qui pourraient faire penser aux gens influençables qu'on peut utiliser un Mac et être bon :·D.
Jailbreak
Le 15 Janvier 2008 à 13h48
Petite correction



"Isn't english", "n'est pas l'anglais". Vraiment 3 fois rien ^^
Actaruss
Le 15 Janvier 2008 à 13h56

merci

Je ne revendique pas une trad parfaite, j'ai fait ça de tête à la va-vite...
Hybrid ...
Le 15 Janvier 2008 à 14h22
Jailbreak n'est pas tombé dans mon troll :·(.
Vite, Vendangeur Masqué à la rescousse !
Actaruss
Le 15 Janvier 2008 à 14h34

Non il est justifié.

Le Mac n'est utile que pour faire du graphique, il est très utilisé dans tout ce qui est design, desing 3G, texturing, images de synthèse, etc.

Un pirate sous mac je n'en ai jamais ni vu ni entendu parler, toutes les infrastructures d'internet fonctionnant sur du PC, c'est de l'ordre de l'impossible que de faire du hack sous mac.
Hybrid ...
Le 15 Janvier 2008 à 14h39
Soyons sérieux, un Mac c'est un ordinateur comme un autre. Dessus, il y a un BSD en moins bien d'installé au début. Rien ne t'empêche de mettre un autre système d'exploitation dessus. Mais même en gardant le BSD en moins bien, tu garde un shell complet. Je doute qu'il soit trop dur de porter des programmes sans GUI sur Mac depuis GNU/Linux, ou une autre BSD.


C'est juste que les gens fort savent que les Macs, c'est de la merde, et qu'ils n'ont pas envie de payer plus cher pour moins bien, mais c'est possible, de hacker sur Mac :·D.
Actaruss
Le 15 Janvier 2008 à 14h43

Tout est dit
fromwhere
Le 15 Janvier 2008 à 16h13
 
ça troll !!!!!!!!!!!

vive les macs, heu non les pcs, hum non les consoles (la ps3 ou la X360 ou la wii) , heu non les minitels, heu non les calculatrices scientifiques , et linux c est mieux que Windows , heu je sors ;-)
Hybrid ...
Le 15 Janvier 2008 à 19h02
Tu trolle mal !
Je peux t'aider, au début, si tu veux :·D.
kraftonZ
Le 15 Janvier 2008 à 19h22
Le gopher, ça roxxxe.

à bas le http.

Hybrid ...
Le 15 Janvier 2008 à 21h05
Ça .... c'est un troll pour connaisseurs seulement ! Encore pire que "Hurd c'est mieux que Linux" :·D.
Ça ne donne pas lieu à des échanges enflammé avec des fan-boy rigolos à la Vendageur Masqué ...
Achille
Le 15 Janvier 2008 à 21h54
Ça dérive.

C'est pas pour dire, mais je suis étonné de cette interview.
A l'époque du "haquage", il avait été dit que le pirate avait des taupes dans la place, et que c'est comme ça qu'il avait pu accéder aux mots de passe.
Maintenant, on évoque un lycéen blagueur qui exploite des failles et connaît la marque du slip du journaliste.
Est-ce que l'info est vraiment fiable ?
Jailbreak
Le 16 Janvier 2008 à 04h04


Plan de secours.

eMacs ou Vi?

Hybrid ...
Le 16 Janvier 2008 à 13h10
Vi existe-t'il sous MacOS ? Et sous Windows ?
fromwhere
Le 16 Janvier 2008 à 15h00
 
je préfère les stylo billes aux stylos à plumes
Hybrid ...
Le 16 Janvier 2008 à 15h04
Les sales oreilles pointus sont des tapettes elfiques qui puent, par ma barbe si j'en croise un je le latte à coup de hache, allez patron, ressers donc une bière !
kraftonZ
Le 16 Janvier 2008 à 19h10
© Naheulbeuk ?
MissKitty
Le 16 Janvier 2008 à 19h15


sous windows oui tu peux faire du vi
Hybrid ...
Le 16 Janvier 2008 à 22h45
ça doit faire bizarre.


Non, sauf "allez patron, ressers donc une bière !", inconsciemment ...
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
245,60 €
 
89,90 €
 
18,31 €
 
55,90 €
 
 
65,46 €
 
164,40 €
 
104,00 €
 
51,80 €
 
105,17 €
 
Partenaires

Candy-flower
Numerama est un site du réseau PressTIC