La grève des scénaristes pousse Warner Bros. à mettre du monde à la porte

Cédric L. - publié le Jeudi 10 Janvier 2008 à 10h26 - posté dans TV Numérique

Il fallait s'y attendre. Jusque là, les studios ont résisté mais Warner Bros. est, semble-t-il, le premier à craquer. Alors que les scénaristes américains entamaient il y a deux mois une grève à durée indeterminée, les studios se voyaient obligés d'arrêter leurs productions en cours. Mais les pertes financières subies devaient bien un jour ou l'autre les amener devant une impasse ; soit en les forçant à se plier aux exigences des grévistes, soit en les obligeant à mettre du monde à la porte.

A défaut, pour le secteur, d'être arrivé à un compromis, c'est donc vers la deuxième alternative que s'est tourné Warner Bros. The Hollywood Reporter rapporte le licenciement massif que prévoit le groupe. Plus de 1.000 employés pourraient être mis à la porte dès vendredi.

Pour cela, Warner Bros. profite d'une loi californienne permettant de congédier les employés dans les situations de grève. "En raison de l'arrêt de travail chez WMA, certaines divisions de studio devront licencier leurs employés" explique une porte-parole du groupe. "Nous regrettons l'impact que cela aura pour nos employés, et nous espérons les réintégrer une fois que la grève sera terminée."

Le studio a aussi envoyé des lettres de force majeure pour mettre un terme aux contrats qui le liait avec des scénaristes-producteurs. Rappelons que Warner est le groupe qui produit les séries Grey's Anatomy, Urgences, 24 heures, The Shield, Nip Tuck, ou encore Les Experts.

Publié par Cédric L., le 10 Janvier 2008 à 10h26
 
 
13
Commentaires à propos de «La grève des scénaristes pousse Warner Bros. à mettre du monde à la porte»
 
La précédente grève des scénaristes de 1988 avait duré 22 semaines et avait coûté plus de 500 millions de dollars aux studios.

Il faut considérer maintenant que les sommes en jeux sont bien plus énormes car les séries bien plus coûteuses.
Ca fait déjà un peu plus de 1 mois et on a dépassé les 130 millions de dollars de perte.

Combien de temps ça va durer cette fois ?

Remarque, ils l'ont bien cherché, les scénaristes étaient déjà rémunérés que dalle lors de la VHS, ils le sont encore moins au passage du DVD, sensiblement moins au passage du blu-ray, et que dalle au passage de la VOD.

C'était du foutage de gueule, ça méritait bien une grève.

Et ces cons de studios essayent de résister.
Sont cons vraiment. Ils feraient mieux de lâcher du lest pour ne pas couler.


On dirait que ce sont les mêmes vieux débris à la ramasse qui tiennent la barre que dans l'industrie du disque.



Au fait, Nip tuck est lui aussi stoppé à la S05e08 ???
Non, ouf pour nip tuck, selon le site des fans, apparemment, les 14 scripts de la saison 5 ont déjà été tous écrits.
pas compris le coup de la loi qui permet de virer des gens pdt 1 greve...


ca veut dire droit de virer les grevistes??? ou virer des gens pour eviter de couler la boite a cause de la greve ???
je croyais qu'on pouvait virer un peu comme on veut aux usa...
Question très con: ça leur coûterait pas moins cher d'augmenter les scénaristes? A moins que ça ne leur donne une bonne raison de dégraisser "légalement"?
cristovil, le 01/01/1970 - 01:00
Question très con: ça leur coûterait pas moins cher d'augmenter les scénaristes? A moins que ça ne leur donne une bonne raison de dégraisser "légalement"?

reponse très con: ben je pense que oui mais je pense aussi que le leitmotiv des mutlinationales c'est ne pas ceder quitte à se la ramasser grave et c est ce qui va leur arriver , Internet c'est plus fort que toi lol
quand on né con, on risque pas de mourir intelligent :D
En meme temps, Grey's anatomy... :mdr:
Il y a des fois vraiment je comprends pas les réactions des studios ....
cristovil, le 01/01/1970 - 01:00
Question très con: ça leur coûterait pas moins cher d'augmenter les scénaristes? A moins que ça ne leur donne une bonne raison de dégraisser "légalement"?
Si. Mais s'il cèdent trop vite, les scénaristes pourraient y prendre goût et redemander après la même chose.
Donc faut pas que ce soit trop facile.

C'est sans doute le raisonnement que ces cerveaux primitifs atrophié de ces gens-là tiennent.
Actaruss, le 01/01/1970 - 01:00
Si. Mais s'il cèdent trop vite, les scénaristes pourraient y prendre goût et redemander après la même chose.
Donc faut pas que ce soit trop facile.

C'est sans doute le raisonnement que ces cerveaux primitifs atrophié de ces gens-là tiennent.

Les studios ne font pas de la résistance dans le but inavoué de dégraisser légalement, c'est un genre de dommages collatéraux qui est loin de les arranger en fait. Ils résistent pour deux raisons :

- Les tranches salariales des auteurs membres de la WGA servent traditionnellement de barême de base pour d'autres professions de ce business, dont notamment celles des acteurs. Autrement dit, si la WGA obtient "trop facilement" ce qu'elle demande, ce seront ensuite les syndicats des acteurs, puis des réalisteurs/dir.photos, etc. qui lançeront leurs propres revendications. Et les prods veulent limiter cet effet émulatoire au maximum, bien sûr.

- Les prods n'ont jamais été totalement transparents quant aux gains réels tirés des DVD et d'internet ; mais ce n'est pas totalement par calcul hypocrite, mais aussi parce qu'il est encore hasardeux de projeter l'évolution de ces gains dans l'avenir, surtout avec la bascule vers le format HD qui est en cours... et la WGA à des revendications assez optimistes (réelles ou exagérées, je ne m'avancerais pas). il est possible qu'ils tergiversent aussi pour ça.

En revanche, il est clair que les studios vont exploiter médiatiquement ces "pertes forcées" d'employés, pour montrer - comme ils l'avaient annoncés au début de la grève - que les revendications des auteurs auraient des retombées sur les autres professions, et tenter de montrer ainsi qu'il ne s'agit pas simplement d'un manichéiste combat "gentils auteurs" contre "méchants producteurs".
Bradigan, le 01/01/1970 - 01:00
Actaruss, le 01/01/1970 - 01:00
Si. Mais s'il cèdent trop vite, les scénaristes pourraient y prendre goût et redemander après la même chose.
Donc faut pas que ce soit trop facile.

C'est sans doute le raisonnement que ces cerveaux primitifs atrophié de ces gens-là tiennent.

Les studios ne font pas de la résistance dans le but inavoué de dégraisser légalement, c'est un genre de dommages collatéraux qui est loin de les arranger en fait. Ils résistent pour deux raisons :

- Les tranches salariales des auteurs membres de la WGA servent traditionnellement de barême de base pour d'autres professions de ce business, dont notamment celles des acteurs. Autrement dit, si la WGA obtient "trop facilement" ce qu'elle demande, ce seront ensuite les syndicats des acteurs, puis des réalisteurs/dir.photos, etc. qui lançeront leurs propres revendications. Et les prods veulent limiter cet effet émulatoire au maximum, bien sûr.

- Les prods n'ont jamais été totalement transparents quant aux gains réels tirés des DVD et d'internet ; mais ce n'est pas totalement par calcul hypocrite, mais aussi parce qu'il est encore hasardeux de projeter l'évolution de ces gains dans l'avenir, surtout avec la bascule vers le format HD qui est en cours... et la WGA à des revendications assez optimistes (réelles ou exagérées, je ne m'avancerais pas). il est possible qu'ils tergiversent aussi pour ça.

En revanche, il est clair que les studios vont exploiter médiatiquement ces "pertes forcées" d'employés, pour montrer - comme ils l'avaient annoncés au début de la grève - que les revendications des auteurs auraient des retombées sur les autres professions, et tenter de montrer ainsi qu'il ne s'agit pas simplement d'un manichéiste combat "gentils auteurs" contre "méchants producteurs".
Merci de ces éclaircissements.

en fin de compte, il s'agit surtout de ne pas donner trop de pouvoir aux bases par peur du syndicalisme...
Actaruss, le 01/01/1970 - 01:00
Bradigan, le 01/01/1970 - 01:00
Actaruss, le 01/01/1970 - 01:00
Si. Mais s'il cèdent trop vite, les scénaristes pourraient y prendre goût et redemander après la même chose.
Donc faut pas que ce soit trop facile.

C'est sans doute le raisonnement que ces cerveaux primitifs atrophié de ces gens-là tiennent.

Les studios ne font pas de la résistance dans le but inavoué de dégraisser légalement, c'est un genre de dommages collatéraux qui est loin de les arranger en fait. Ils résistent pour deux raisons :

- Les tranches salariales des auteurs membres de la WGA servent traditionnellement de barême de base pour d'autres professions de ce business, dont notamment celles des acteurs. Autrement dit, si la WGA obtient "trop facilement" ce qu'elle demande, ce seront ensuite les syndicats des acteurs, puis des réalisteurs/dir.photos, etc. qui lançeront leurs propres revendications. Et les prods veulent limiter cet effet émulatoire au maximum, bien sûr.

- Les prods n'ont jamais été totalement transparents quant aux gains réels tirés des DVD et d'internet ; mais ce n'est pas totalement par calcul hypocrite, mais aussi parce qu'il est encore hasardeux de projeter l'évolution de ces gains dans l'avenir, surtout avec la bascule vers le format HD qui est en cours... et la WGA à des revendications assez optimistes (réelles ou exagérées, je ne m'avancerais pas). il est possible qu'ils tergiversent aussi pour ça.

En revanche, il est clair que les studios vont exploiter médiatiquement ces "pertes forcées" d'employés, pour montrer - comme ils l'avaient annoncés au début de la grève - que les revendications des auteurs auraient des retombées sur les autres professions, et tenter de montrer ainsi qu'il ne s'agit pas simplement d'un manichéiste combat "gentils auteurs" contre "méchants producteurs".
Merci de ces éclaircissements.

en fin de compte, il s'agit surtout de ne pas donner trop de pouvoir aux bases par peur du syndicalisme...


+1000
Ouaip, en oubliant pas que l'AMPTP est aussi un syndic' (celui des producteurs) ;-)

La situation est aussi un peu différente de ce qu'elle serait en France par la simple nature du syndicalisme à l'américaine.

Un exemple plus concret : De notre point de vue, c'est assez immonde ces licenciements, mais on peut aussi noter que là bas les auteurs/scénaristes américains sont pratiquement tous en grève... contraints et forcés.

En effet, quelque soit leurs points de vue personnels, une fois affiliés à la WGA ils sont obligés de suivre le mouvement de grève, sous peines de sanctions. Et même hors de ce contexte de grève, il n'y à pratiquement pas un scénariste américain qui se payerait le luxe de ne pas être affilié au syndicat de la WGA car il aurait alors, au pire, "quelques" difficultés à trouver du boulot, au mieux il payerait bien plus cher son assurance professionnelle, ou ne percevrait pas les mêmes indemnités en cas de chômage, par exemple.

Juste pour relever que les aspects un tantinet mafieux de ce business ne sont donc pas uniquement l'apanage des producteurs (qui sont aussi de beaux enf'.... certes, mais bon). :jap:
Télécharger
Kerio Personal Firewall
Firewall - Pare-feu gratuit et simple d'utilisation
 
AoA DVD Ripper
Graver ou numériser - Ripper vos DVD ultra facilement
 
ConTEXT
Développement - Un éditeur de texte pour la programmation
 
Dropbox
Sauvegarde - Le Cloud version Dropbox.
 
PcBoost
Optimisation - Concentrer le CPU sur des applications précises
 
Janvier 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC