En cette fin d'année, retrouvez le classement des titres, des artistes, des films et des séries les plus téléchargés pour l'année 2007.

Wired vient de publier un classement des meilleurs téléchargements pour l’année 2007, établi grâce aux chiffres fournis par BigChampagne. Ils s’appuient sur le traffic P2P des protocoles et réseaux les plus populaires : BitTorrent, Gnutella, et eDonkey. Les trackers BiTorrent privés et les communautés d’échange sur invitation furent exclus de l’étude.

1. Shop Boyz – Party Like A Rock Star
2. Akon – U Wanna Luv U
3. Sean Kingston – Beautiful Girls
4. Mims – This is Why I’m Hot
5. Akon – Don’t Matter
6. T-Pain – Bartender
7. Soulja Boy – Crank Dat Soulja Boy
8. Justin Timberlake – My Love
9. DJ Unk – Walk It Out
10. Jim Jones – We Fly High

Il est intéressant de noter que ce top 10 ne correspond pas aux ventes sur le marché. Si les Shop Boyz et Mims ont eu un grand succès pour leur singles respectifs, leurs albums ne se sont pas très bien vendus. Sean Kingston, qui arrive ici en 3eme position, n’a quant à lui même pas sorti d’album. La seule corrélation possible est finalement Akon, dont l’album Konvicted a été certifié triple disque de platine.

1. T.I.
2. T-Pain
3. Akon
4. 50 Cent
5. R. kelly
6. lil Wayne
7. Justin Timberlake
8. Fergie
9. Ludacris
10. Snoop Dogg

Pour ce classement, BigChampagne a ciblé les téléchargements singles et albums à la fois. Pour autant, la liste concerne des artistes « à single », hip hop essentiellement, ce qui montre que le peer-to-peer est bien plus régi par le téléchargement de morceaux uniques, que par celui d’albums complets.

1. Resident Evil : Extinction
2. Pirates des Caraïbes, jusqu’au bout du monde
3. Quand Chuck rencontre Larry
4. Ratatouille
5. SuperGrave
6. La légende de Beowulf
7. Transformers
8. American Gangster
9. Harry Potter et l’Ordre du Phénix
10. Stardust, le mystère de l’étoile

Il est étonnant de ne pas voir les deux tops du box office cette année, Spiderman 3 et Shrek le troisième, percer le top 10 du classement p2p. Cela peut éventuellement s’expliquer par le fait que ces deux derniers films soient plus destinés à un public jeune ; tandis qu’ici nous retrouvons une audience plus adolescente (SuperGrave) ou axée sur le jeu-vidéo (Resident Evil) et les univers fantastiques/SF (Beowulf, Transformers, Harry Potter, Stardust). A noter que SuperGrave n’est disponible en DVD que depuis une semaine ; cela casse le mythe selon lequel les « rips » de bonne qualité seraient plus recherchés que les enregistrements de caméscopes dans les salles de ciné.

1. Heroes
2. Prison Break
3. Top Gear (émission phare de la BBC)
4. Smallville
5. Desperate Housewives
6. Dr [H]ouse
7. Lost, les disparus
8. Grey’s Anatomy
9. 24 heures chrono
10. Dexter

Heroes arrive sans surprise en tête du classement. Plus étonnante, est la position de Top Gear, une émission de la BBC consacrée aux voitures. La dernière série « Dexter » n’est diffusée que sur les chaînes payantes, ce qui explique sa popularité sur les réseaux de peer-to-peer alors qu’elle reste relativement inconnue du grand public.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés