Quelque peu occulté après la sortie de Deezer, Radio.blog continue à être l’un des widgets musicaux les plus utilisés dans la blogosphère, et continue à se développer. Nos confrères de PC INpact nous apprennent ainsi que l’éditeur a signé un accord de partenariat avec Sony BMG New York, qui propose environ 3000 vidéos disponibles à travers le nouveau onglet « vidéo » de l’application (voir ci-dessous). Les clips sont streamés directement à partir d’un serveur Brightcove de Sony aux Etats-Unis, et Radio.blog ajoute de la publicité en direct. Les revenus sont alors partagés avec la major. « C’est l’illustration parfaite de l’idée de l’outil : Sony met sur sa plateforme, se branche dans les tuyaux de Radio Blog.club, et à l’autre bout les vidéos sortent avec de la publicité« , explique Jean-Louis Tersiguel, chargé des questions administratives de Radio.blog.

Par ailleurs, un accord tacite avec la Sacem a été conclu en avril 2007, et devrait être « officialisé et signé dans les prochains jours ». Cet accord lui permettra d’être au clair avec les droits d’auteurs, mais pas avec les droits voisins pour lesquels il faut encore négocier avec chaque producteur, lorsque Radio.blog stocke lui-même les titres streamés, ce qui n’est jamais le cas. L’outil permet uniquement de lire les morceaux stockés par les utilisateurs de Radioblog sur leur propre serveur.

A ce propos, une soit-disante plainte par la Société des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF) est pour le moment restée lettre morte après que les médias l’a annoncée dans tous les médias il y a plusieurs mois. « J’ai parlé avec Jérôme Roger, le patron de la SPPF, le 13 juin 2007. Celui-ci s’était engagé à me rappeler dans les « prochains jours ». Je n’ai jamais plus entendu parler de lui« , regrette J.L. Tersiguel, qui n’a jamais reçu notification officielle d’une quelconque plainte. Déjà en février 2007, la SPPF avait mis en demeurre Radio.blog, sans jamais cependant collaborer avec l’éditeur pour lui fournir une liste de titres à bloquer. Là aussi, la réponse de Radio.blog était restée lettre morte…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés