Jammie Thomas, devenue célèbre malgré elle pour son procès contre la RIAA, a décidé de mettre les points sur les I en relatant « sa propre histoire ». Dedans, elle évoque ses désillusions dans une situation qui l’a largement dépassée. « Je n’ai jamais espéré que mon cas finirait devant le tribunal » explique-t-elle. « Mon avocat n’avait cessé de me prévenir que je serai la première personne à les rencontrer devant une cour, mais j’étais naïve et ne voulait pas voir les implications. Une douche froide de réalité réveille n’importe qui et le jugement à mon encontre fut la douche froide dont j’avais l’air d’avoir besoin. »

« Je n’ai jamais non plus espéré que mon histoire serait si largement relayée. Avant d’aller au tribunal, personne excepté mes proches savaient dans quelle situation j’étais. Maintenant, je peux chercher mon nom sur Google et lire des articles à mon sujet. Un sentiment très bizarre et surréaliste m’envahit car je n’ai jamais souhaité une telle notoriété. Malheureusement, beaucoup d’articles que j’ai lu sont remplis de semi-vérités, conjectures, et de mensonges. Je peux comprendre que les journaux aient des échéances à respecter, mais je ne comprends pas ceux qui remplissent les trous dans leurs histoires avec des informations incorrectes. »

S’ensuit une série d’explications où elle justifie les points qui avaient été abordés par la cour, notamment sur la question du remplacement du disque dur, et ou elle s’évertue à prouver sa bonne foi. Si Jammie Thomas fuyait la notoriété, alors pourquoi avoir demandé de relayer un maximum son histoire lors du lancement de sa collecte de fonds ? Pourquoi avoir même lancé des T-shirt à son effigie ?

« La seul chose que je conseille à n’importe qui se faisant poursuivre ou menacé d’être poursuivi par la RIAA est de se battre. Plus les gens lutteront dans ces affaires, plus il en coûtera à la RIAA de mener ses poursuites, et moins l’association disposera de ressources pour poursuivre d’autres personnes » conclue la trentenaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés