Ensemble, ils forment le noyau dur de BitTorrent, les sites de liens sans lesquels le protocole de Bram Cohen aurait sans doute bien du mal à rester devant eMule. Leur point de vue sur l'avenir de BitTorrent est donc très important. Mininova, TorrentSpy, isoHunt et The Pirate Bay livrent à TorrentFreak leur vision pour l'avenir. Nous les avons traduits :

Niek de Mininovamininova

Je suis sûr que nous allons voir plus d’un changement dans le paysage du P2P pendant les deux prochaines années.

D’un point de vue commercial, j’ai remarqué que les producteurs de contenus reconnaissaient de plus en plus l’avantage du P2P comme modèle de distribution (voir par exemple le cas Pariah Island). Nous savons tous que les DRM sont proches de la mort, et que les grands studios sont en train de repenser leurs modèles économiques, ce qui est une bonne chose. Nous aimerions voir Mininova jouer un rôle majeur dans cette transition, dont restez à l’écoute des annonces en ce sens dans les prochaines semaines :)

Du point de vue technique des choses, je m’attends à ce que le protocole BitTorrent évolue rapidement. Voyez par exemple le streaming (audio et vidéo), qui est déjà possible et supporté par plusieurs clients. Les processeurs BitTorrent et les fonctionnalités comme TOR sont aussi des développements intéressants. De nouveaux protocoles (comme celui proposé par The Pirate Bay) pourraient se développer, mais on verra seulement avec le temps si ceux-là vont se substituer à BitTorrent. Personnellement, je pense que BitTorrent peut aller encore loin avec quelques extensions et modifications.

Cela étant dit, Mininova ne va pas se concentrer uniquement sur BitTorrent. Lorsque le prochain « gros truc » va émerger, nous étudierons très certainement la possibilité de le soutenir.

Justin de TorrentSpytorrentspy

Je ne m’interroge pas vraiment personnellement sur l’avenir de BitTorrent en tant que protocole, mais je m’interroge sur le peer-to-peer en tant que plateforme technologique. La technologie évolue constamment et j’ai peu de doutes que dans les 5 ou 10 années à venir, nous utiliserons un protocole différent. Cependant je crois fermement que l’utilisation de BitTorrent pour tout, de l’échange de données au calcul distribué va amener l’internet au niveau supérieur.

Si nous regardons la TV, nous voyons déjà cette tendance. L’utilisation des médias dans notre société est en train de passer de quelqu’un qui décide ce que vous voulez (push) à quelque chose qui permet ce que vous voulez, quand vous le voulez (pull). Pour le moment vous allumez votre télévision à 20H pour regarder votre émission préférée ou pour zapper jusqu’à ce que vous tombiez sur quelque chose d’intéressant. L’avenir est un système de demande où vous pouvez acheter et regarder un épisode qu’une chaîne a diffusé, n’importe quand vous le souhaitez. Le TiVo (un magnétoscope numérique interactif très populaire aux USA, ndlr) est un premier pas dans cette direction.

Aussi surprenant que ça puisse paraître, ça peut être fait assez facilement aujourd’hui, mais c’est lié à des problèmes de chaînes de droits très complexes, des conflits entre les producteurs et les distributeurs, et une large gamme d’intérêts égoïstes. Malheureusement beaucoup de sociétés utilisent leur pouvoir et leur influence pour arrêter et punir les innovations pour lesquelles ils n’arrivent pas à trouver comment gagner de l’argent. Les monopoles ont essayé d’arrêter la VHS, le DVD, et le baladeur MP3, mais ont heureusement échoué lorsqu’ils ont été devant les tribunaux. Mais imaginez le nombre de produits géniaux qu’ils ont effectivement réussi à écraser…

Gary de IsoHunt

isohuntVu l’affluence de contenus diffusés sur BitTorrent, je ne le vois pas disparaître avant longtemps. A moins qu’il y ait un protocole bien supérieur et ouvert, qui soit supérieur à BitTorrent en terme d’efficacité et de praticité, sur lesquels BitTorrent est assez dur à battre, j’imagine que nous aurons comme de nouveaux développements par extension du protocole BitTorrent existant. Bien que Bram Cohen ait parlé des arbres de Merkle comme d’une révision majeure dans l’amélioration de BitTorrent, et que ça n’ait rien donné (en tout cas pas dans la version open-source). Lorsque BitTorrent Inc. fera des changements suffisamment significatifs sur sa version propriétaire, BitTorrent se divisera et de nouveaux protocoles émergeront.

Pour l’avenir des sites BitTorrent et de Isohunt, j’ai toujours été un supporter de l’ouverture et de l’accès public. Plus les sites essayent de se cacher, plus il y a de raisons pour les autorités de croire qu’il y a quelque chose de pas clair là dessous et plus ils feront fermer ces sites par la forme – comme Oink et d’autres trackers privés par exemple. Je blogue à propos du P2P et son utilité économique ou son utilisation légitime depuis un bon moment, et je crois que c’est ce qui va permettre à BitTorrent de voir une adoption continue et son acceptation en tant que protocole et standard internet de fait. C’est comme le WWW, si les gens n’avaient pas utilisé les débuts du web pour autre chose que du porno (qui était prolifique au début du web), les gouvernements auraient peut-être une vue différente et voté d’autres règles pour Internet qu’aujourd’hui. La question n’est pas sur les violations de droits d’auteurs ou « piratage » qui peuvent se passer, sur le P2P, BitTorrent ou l’internet. La question c’est quelles sont les nouvelles utilisations que nous en faites qui bénéficient à la fois aux utilisateurs finaux et aux producteurs de contenus, qui mettront fin à la stigmatisation du P2P et de BitTorrent et accéléreront son acceptation. Les développements sur isoHunt et nos autres sites se feront sans aucun doute avec ça en tête.

Peter, alias « Brokep » de The Pirate Baythe pirate bay

Tout d’abord, je ne pense pas qu’il soit facile de prédire l’avenir. Mais je pense en tout cas qu’il est très important d’être très prudent quand il s’agit des protocoles que nous utilisons. BitTorrent est actuellement le meilleur mais ça pourrait changer. Il y aura d’autres alternatives, pas forcément la nôtre mais d’autres viendront.

Dans cinq ans les choses seront vraiment différentes par rapport à aujourd’hui, d’un point de vue aussi bien technologique que politique. Ce dernier point est le plus important, pas la technologie. Je peux prévoir que le streaming va devenir plus important et que les sociétés vont encore essayer de conduire leurs utilisateurs à utiliser leurs systèmes fermés à double tour, peut-être pas avec des DRM mais plutôt streamés avec leurs clients (comme le système BitTorrent DNA), qui contiendront d’autres escroqueries de protection du droit d’auteur.

——-

Et vous, comment voyez-vous l’avenir de BitTorrent et du P2P en général ? Faites-nous part de vos « visions » :-)

(Traduction réalisée sous licence Creative Commons by-sa 2.0)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés