Le téléphone au volant : un danger surestimé ?
Cédric L. - publié le Mardi 21 Août 2007 à 08h13 - posté dans High-Tech

Alors que de nombreuses études études (on parle de plus de 125) ont établi que l'utilisation de téléphone pendant la conduite augmentait le risque d'accidents, deux universitaires américains remettent en cause ce lien, qui, parfois, a été amené au même niveau que les dangers de la drogue ou de l'alcool au volant.

Pour ce faire, ils ont pris le nombre d'accidents fatals de 1987 à 2005 dans les états américains, et n'ont trouvé aucune augmentation significative, même pendant le pic d'appels situé à 21h (heure à laquelle de nombreux opérateurs offrent les communications). De l'autre côté, les deux diplômés en économie ont comparé les taux d'accidents après qu'un état ait passé une loi restrictive ou bannît l'usage du téléphone au volant et n'ont trouvé aucune baisse non plus.

"Peut être que les conducteurs ne sont pas aussi irrationnels que nous le pensons" commente l'un des auteurs de la recherche. "Dans la vie réelle, les gens doivent être plus conscients des risques du téléphone portable, et doivent ajuster leur comportement au volant."

Les deux universitaires ne remettent pas en cause les dangers liés à la conduite avec téléphone - l'un d'entre eux avouant même avoir commis deux accrochages sur sa route de vacances où il utilisait fréquemment son téléphone portable - mais tentent d'invalider le lien établi et de présenter l'usage du téléphone comme "un risque pour un nombre marginal d'utilisateurs."

"Comme nous savons que certains groupes démographiques comme les jeunes appellent fréquemment, envoient des textos pendant qu'ils conduisent, et qu'ils sont aussi des personnes à risque de par leur inexpérience de conducteur, des recherches plus approfondies mériteraient d'être menées."

Il est toujours intéressant de déconstruire des faits établis que tout le monde prend pour argent comptant. Mais se baser sur de seules statistiques sans analyse empirique derrière pour démonter une idée paraît un peu léger, surtout si l'on considère qu'elles ne prennent en compte que les accidents mortels. Pourtant, l'usage du téléphone au volant n'est-il pas plus enclin à provoquer des accrochages mineurs dans une circulation citadine ?

Quoiqu'il en soit, les deux diplômés ont au moins souligné le fait que malgré l'arrivée de cette pratique massive (40 % des conducteurs avouent utiliser leur téléphone en conduisant), le nombre d'accidents n'a pas bougé pour autant.

 
 
27
Commentaires à propos de Le téléphone au volant : un danger surestimé ?
 

1
2
Phenix
Le 21 Août 2007 à 08h22
Ils ont considéré qu'elle utilisation du téléphone? A l'oreille, avec kit main-libre................?
Cédric L.
Le 21 Août 2007 à 08h50
Ils ont considéré qu'elle utilisation du téléphone? A l'oreille, avec kit main-libre................?


En fait, ils ne font pas de distinction entre les deux, puisqu'ils comparent le taux de pénétration du téléphone portable dans la population, ainsi que les pics d'appel avec le taux d'accidents enregistré. C'est ce que je disais quand je parlais du défaut de l'étude, qui se base avant tout sur des chiffres sans analyse empirique derrière. A prendre avec des pincettes donc.
Phenix
Le 21 Août 2007 à 09h40
Mouai il y a quand même une grosse différence entre un conducteur jonglant avec son téléphone à l'oreille donc une main toujours bloqué ou une position tête/cou pas forcément tiptop et le conducteur qui possède un kit main libre avec télécommande sur le volant.

J'avoue quand même que en tant que piéton j'ai rarement été embeté par des conducteurs avec un téléphone, par contre par des couillons qui se croient les rois du monde et qui n'ont rien dans les mains comme un portable. (puis généralement pas par les conducteurs musique à fond non plus rolleyes11.gif ils s'arretent aussi pour te laisser passer.)
ze_katt
Le 21 Août 2007 à 12h18
Mouai il y a quand même une grosse différence entre un conducteur jonglant avec son téléphone à l'oreille donc une main toujours bloqué ou une position tête/cou pas forcément tiptop et le conducteur qui possède un kit main libre avec télécommande sur le volant.

Il ne faut pas oublier que l'extrême majorité des voitures américaines ont une boite automatique. Pas besoin de jongler avec le téléphone le volant et le levier de vitesse.
Achille
Le 21 Août 2007 à 15h58
Il est clair que se baser uniquement sur des statistiques ne fait avancer les choses.
Déjà, comme le dit Phénix, il y a une différence avec ou sans kit mains libres. Et puis, il y a une différence entre téléphoner sur la voix express, où il n'y a que de la ligne droite et que tu n'a rien d'autre à faire que dépasser de temps en temps, et la ville où tu dois rester concentré pour les priorités à droite, les cédez-le-passage, etc...
Jongsoo
Le 21 Août 2007 à 17h18
Tout ce qui détourne l'attention peut avoir des conséquences sur la conduite. C'est valable autant pour ce qui est de téléphoner, manger un sandwich ou se maquiller. Si mes souvenirs sont bons des tests avaient été effectués sur un panel de personnes et il était ressorti que le temps de réaction augmentait chez ceux qui téléphonaient, lorsqu'un obstacle inattendu apparaissait
Après il est clair que selon l'endroit, et même selon la réactivité de la personne, ça peut varier énormément. Mais on parle de prévention, je crois...
ze_katt
Le 21 Août 2007 à 17h57
C'est bien de parler de prévention, a condition qu'il y ait un risque réel. L'étude citée ci dessus laisse entendre qu'il n'y a d'augmentation significative du nombre des accidents depuis l'adoption du téléphone portable alors que 40 % des gens avouent téléphoner en conduisant.

On peut imaginer par exemple qu'ils adaptent leur vitesse pendant qu'il téléphonent, ou qu'il compensent en étant beaucoup plus vigilants qu'a l'accoutumée.

Et puis ces fameux tests ne sont pas forcement le reflet de la réalité. Quand tu es dans un simulateur, tu sais que tu ne cours aucun risque. Tu ne vas pas forcement raccrocher grossièrement au nez de ton interlocuteur bien réel lui, sous prétexte qu'un chien virtuel vient de traverser la route virtuelle en courant après un ballon virtuel. Alors que dans la réalité, tu vas immédiatement lâcher ton téléphone pour prendre les mesures qui s'imposent avec en prime une poussée d'adrénaline qui va te faire de fonctionner plus vite.

Je précise que je ne réponds jamais au téléphone quand je conduis, tout simplement parce que ca me soûle de courir après mon portable au fond de mon sac sur le siège arrière. gy.gif
Elisheva
Le 21 Août 2007 à 19h14
Tout ce qui détourne l'attention peut avoir des conséquences sur la conduite. C'est valable autant pour ce qui est de téléphoner, manger un sandwich ou se maquiller.

C'est du pareil au même: le principe est qu'une activité qui demande de l'attention et des manipulations se fait au détriment de la conduite. Avoir les mains prises par un sandwich n'est peut-être pas interdit (à préciser, je ne sais pas trop) mais cela nous gêne forcément. De même, parler d'un sujet polémique avec un passager nous distrait momentanément de la route.
Et c'est bien connu: une seconde la tête ailleurs et les conséquences peuvent être dramatiques. La voiture est un objet courant mais jamais anodin.

De ce point de vue, le portable, même avec le kit main libre, occupe notre attention de deux façons: on se concentre sur ce qu'on répond à notre interlocuteur, et on doit manipuler l'objet pour répondre et raccrocher ensuite. Bref, Pas terrible pour conduire.

Certains arguent (sans réflechir) que parler avec les passagers présents physiquement revient au même. Soit, mais il est arrivé plus d'une fois qu'un accident survienne parce qu'un conducteur avait eu une seconde d'inattention, interpellé par sa conversation. L'idéal serait de se concentrer exclusivement sur la route pour éviter tout problème.

On peut imaginer par exemple qu'ils adaptent leur vitesse pendant qu'il téléphonent, ou qu'il compensent en étant beaucoup plus vigilants qu'a l'accoutumée.
non2.gif
Pas vraiment: leur attention prise en partie, comment pourraient-ils faire plus attention qu'en temps de conduite "normale"? wallbash.gif

De plus, le portable est tellement commun que ceux qui répondent ou appellent au volant ne se rendent pas compte du danger, se disent que ce n'est pas long, qu'ils connaissent la route (et autres arguments fallacieux pour justifier leur inconscience) et ne vous jamais se dire "tiens, le portable sonne: je réponds mais je vais compenser en faisant plus attention".
Un vrai conducteur prudent va s'arrêter ou ne pas répondre, tout simplement.
 
Le 21 Août 2007 à 19h32
D'accord avec Elisheva et Ze_katt. Un portable, c'est mauvais pour la conduite qui nécessite une attention à 100% en permanence, et les deux mains libres.

L'Etude des américains est, pour le moins, sujette à caution. biggrinthumb.gif
flob
Le 21 Août 2007 à 19h57
Je suis d'accord avec tous ces arguments mais dans ce cas il faudrait isoler le conducteur de toutes "influences" externes : radio, conversations mouvementés avec la copine, jolies filles sur les panneaux, gps.
Bon c'est vrai que le telephone est une source principale de distraction, mais c'est pas la seule donc il faut pas non plus la diaboliser à l'extreme....
ze_katt
Le 21 Août 2007 à 20h55
Et surtout pas de cigarettes biggrinthumb.gif
 
Le 21 Août 2007 à 20h55
Je suis d'accord avec tous ces arguments mais dans ce cas il faudrait isoler le conducteur de toutes "influences" externes : radio, conversations mouvementés avec la copine, jolies filles sur les panneaux, gps.
Bon c'est vrai que le telephone est une source principale de distraction, mais c'est pas la seule donc il faut pas non plus la diaboliser à l'extreme....


ok, il ne faut pas diaboliser le telephone, mais il reste un danger potentiel plus important que les autres car il occupe une main.

Il est impossible d'isoler toutes les influences externes.

- La radio, peu gênante, beaucoup conduisent avec, à commencer par les chauffeurs de taxis. Elle n'occupe que les oreilles. En conduite, on a surtout besoin des yeux et des réflexes, les oreilles, oui, mais nettement moins.
- Les conversations mouvementées, oui, là d'accord, à éviter.
-Les jolies filles sur les panneaux ? oui, bien sûr, mais les gens s'y font, pas toujours le choix.
-GPS ? Oui, mieux vaut y recourir lorsqu'en stationnement.

Tes arguments se défendent. biggrinthumb.gif
ze_katt
Le 21 Août 2007 à 20h56
-GPS ? Oui, mieux vaut y recourir lorsqu'en stationnement.

C'est beaucoup moins utile rm_shifty.gif
 
Le 21 Août 2007 à 21h02
-GPS ? Oui, mieux vaut y recourir lorsqu'en stationnement.

C'est beaucoup moins utile rm_shifty.gif


Exact, mais alors maximum de précautions. biggrinthumb.gif
ze_katt
Le 21 Août 2007 à 21h10
-GPS ? Oui, mieux vaut y recourir lorsqu'en stationnement.

C'est beaucoup moins utile rm_shifty.gif


Exact, mais alors maximum de précautions. biggrinthumb.gif

Dans ce cas la autant limiter les voiture a l'usage a l'arret. Ca limitera les accidents.

Dans ce cas 'épineux, est ce qu'on peut tolerer l'usage du telephone?
NooD
Le 21 Août 2007 à 21h37
Bonsoir,

Un peu étrange leurs statistiques non ?

Pour ce faire, ils ont pris le nombre d'accidents fatals de 1987 à 2005 dans les états américains, et n'ont trouvé aucune augmentation significative, même pendant le pic d'appels situé à 21h (heure à laquelle de nombreux opérateurs offrent les communications).

Ce n'est pas ce qui est rapporté par les statistiques officielles.

En ce qui concerne l'usage du portable au volant, aucune étude n'a pour l'instant montré les dangers exacts. Cependant, on sait qu'il fait baisser la réactivité du conducteur, notamment lors de la composition du numéro ou de la réception d'un appel.

Sinon, est-ce que tu aurais un lien ou une source de l'étude ?

Bonne soirée china.gif
 
Le 21 Août 2007 à 21h38
-GPS ? Oui, mieux vaut y recourir lorsqu'en stationnement.

C'est beaucoup moins utile rm_shifty.gif


Exact, mais alors maximum de précautions. biggrinthumb.gif

Dans ce cas la autant limiter les voiture a l'usage a l'arret. Ca limitera les accidents.

Dans ce cas 'épineux, est ce qu'on peut tolerer l'usage du telephone?


Je me demande pourquoi je suis intervenu sur ce post... Parceque je crois que la vie est un mektoub(c'est écrit). Quand notre heure doit venir, elle vient.
Si le telephone et le GPS ne sont pas liés à ton heure, eh bien fais comme bon te semble... Notre heure n'est jamais annoncée. Et puis peut-être que si l'on ne prend aucun risque, la vie devient fade... biggrinthumb.gif
Jongsoo
Le 21 Août 2007 à 21h47
On pourrait peut-être le tolérer uniquement dans les cas où un accident ne se produit pas rolleyes11.gif
Je ne compte plus les fois où j'ai failli passer sous les roues d'un abruti trop occupé à bavasser au téléphone pour regarder des deux côtés du carrefour avant d'écraser l'accélérateur. Les fois où j'ai bouffé une aile gauche sont heureusement plus rares...
Il y a des gens qui ne peuvent s'empêcher de regarder dans le vide lorsqu'ils sont au téléphone, et d'autres qui frisent la panique lorsque celui-ci sonne. Alors à moins de faire une sélection lors du permis de conduire, la loi actuelle me va très bien.
mops
Le 21 Août 2007 à 22h17
Quelqu'un a fait remarquer a juste titre que l'immense majorité des voitures américaines est automatique. C'est un détail qui a son importance il me semble.
S@T
Le 21 Août 2007 à 22h59
en réponse@Eli et en passant, le code de la route fr interdit de manger et boire au volant

1
2
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.052 produits comparés
544.270 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
à partir de 559,00 €
 
à partir de 959,00 €
 
à partir de 959,00 €
 
à partir de 450,00 €
 
à partir de 779,99 €
 
à partir de 941,25 €
 
Logiciels à télécharger
Outil de réparation de fichiers multimédia
 
eMule porté sous Linux
 
Copie de sauvegarde de DVD en RV9
 
Mesurer le CPU et la mémoire RAM de votre ordinateur
 
Une mise au point de Msn classique
 
Numerama est un site du réseau PressTIC