Sarkozy amorce la chasse aux pirates avec le président de la Fnac

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 26 Juillet 2007 à 10h50 - posté dans Société 2.0

"Tout ce que j'ai dit avant les élections, je le ferai après". La formule de Nicolas Sarkozy est bien connue, et s'appliquera aussi au téléchargement illégal de musiques et de films sur Internet. Le gouvernement a annoncé mercredi la mise en place d'une commission chargée d'étudier les moyens de renforcer la lutte contre le téléchargement illégal, dont la composition risque de soulever quelques interrogations...

Nicolas Sarkozy et Johnny HallydayLaurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement Fillon qui s'était fait remarquer lors des débats de la loi DADVSI pour son soutien sans faille à Renaud Donnedieu de Vabres, l'a annoncé mercredi. Conformément aux souhaits de Nicolas Sarkozy, une commission sur les moyens de renforcer la lutte contre le téléchargement illégal sera créée prochainement. "Si on continue comme ça, on va tuer la Culture", a déclaré le Président de la République lors du conseil des ministres, même si exception faite des métiers de l'enregistrement musical, la culture ne s'est jamais aussi bien portée.

"Je serai donc vigilant dans ce domaine, il faut que chacun prenne sa part dans la lutte pour la protection des droits. Vous pourrez compter sur moi", avait déjà prévenu Nicolas Sarkozy dans une allocution aux professionnels du cinéma, à Cannes. Quelques semaines plus tard, ses conseillers recevaient à L'Elysée les représentants de l'industrie du disque. Totalement opposé à la licence globale qu'il voit comme la manifestation d'un "jeunisme", Sarkozy était venu au secours de l'industrie culturelle lorsque Renaud Donnedieu de Vabres avait échoué à faire obstacle à la proposition socialiste. Depuis, il rêve de redonner aux Martin Bouygues (TF1) et autres Jean-Bernard Levy (Vivendi) l'oligopole sur la diffusion des oeuvres dont ils ont jouit à la fin du 20ème siècle. Une distribution limitée est une information contrôlée.

Ainsi la commission devra étudier trois pistes, rapportées par Reuters :

  1. mieux sanctionner les "pirates endurcis qui pratiquent le piratage à une échelle industrielle inacceptable" ;
  2. travailler avec les fournisseurs d'accès internet et mettre en place un accord interprofessionnel qui permette d'avoir des moyens d'intervention adaptés ;
  3. Développer l'offre de téléchargement.

C'est très probablement le retour au système de riposte gradué pourtant censuré une première fois par le conseil constitutionnel. Le gouvernement souhaite que les internautes reçoivent d'abord un message envoyé par le fournisseur d'accès, avant que celui-ci ne coupe totalement l'accès du délinquant. Sans autre forme de procès. Christine Albanel, la nouvelle ministre de la Culture, a déjà fait savoir son intérêt pour cette proposition. On sait que l'UMP est aussi favorable à une obligation de filtrage qui pèserait sur les fournisseurs d'accès à Internet.

Pour siéger à cette commission, le gouvernement devrait choisir des personnalités reconnues pour leur neutralité et leur vision progressiste. Denis Olivennes, le PDG de la Fnac, auteur d'un livre selon lequel "La gratuité c'est le vol" et dirigeant de la plate-forme de musique en ligne FnacMusic, est ainsi déjà assuré d'avoir sa place.

Ne fallait-il pas d'abord mettre en place une commission sur l'opportunité de créer cette commission ?

Cela fait déjà plus de dix ans, avec l'adoption des traités sur la protection des DRM à l'OMPI en 1996, que l'on cherche à lutter juridiquement et judiciairement contre le piratage numérique. Jamais sans le moindre effet, puisque la prise de pouvoir des citoyens sur la distribution des oeuvres est inscrite dans le sens de l'histoire et qu'aucune loi, aussi répressive soit-elle, ne peut se dresser comme un caillou au milieu d'un torrent.

Nicolas Sarkozy, adepte de la culture du résultat et du "tout est possible", pense sans doute qu'il peut faire plier ces félons d'internautes là où tous les pays du monde ont échoué.

Sauf à entrer en dictature, la France échouera aussi.

Et n'oublions par la désormais traditionnelle piqûre de rappel :

Publié par Guillaume Champeau, le 26 Juillet 2007 à 10h50
 
 
85
Commentaires à propos de «Sarkozy amorce la chasse aux pirates avec le président de la Fnac»
 

1
2
3
4
5
Nioubi, le 01/01/1970 - 01:00
Basara, le 01/01/1970 - 01:00
De toutes façons la France par le biais de ses présidents a toujours était l'une des plus grande supportrice de dicatateurs en Afrique ou ailleurs... :mince:
Tout comme les USA, la Russie, la Chine... en bref la plupart des grandes puissances.

Ca va te paraître cynique, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Et les pays qui ne pratiquent pas ce genre de chose, c'est tout simplement qu'ils n'en ont pas les moyens ou l'opportunité.
Certes mais on doit surement faire parti du Top 3 de soutien au dictateurs ^^
ze_katt, le 01/01/1970 - 01:00
triplejak, le 01/01/1970 - 01:00
je n'arrive toujours pas a comprendre comment il vont faire pour arrêté le p2p avec leur reponse graduée :Hein:
Parce que tu n'as pas lu le mot en caracteres invisible.
Ca va etre une reponse systematique et graduee. :biggrinthumb:

En gros, on va tous payer qu'on telecharge illegalement ou pas.

pff.
ça marquera le grand retour des sneakernets.

(l'époque des grands échanges de disquette de la main à la main:
les clefs usb s'échangent beaucoup dans les entreprises ..... avec des films dessus .... par exemple.)
Nioubi, le 01/01/1970 - 01:00
neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et la vente d'une centrale nucléaire à un des pires dictateurs que la terre ait porté, il l'avait dit ?

A l'occasion de cette visite, Paris et Tripoli ont signé un accord prévoyant d'étudier la fourniture d'un réacteur nucléaire à la Libye pour désaliniser l'eau de mer, ainsi qu'un "un accord-cadre de partenariat global" (santé, éducation, flux migratoire, lutte contre le terrorisme, etc) et un autre dans le domaine militaire.

Essaie de ne pas amplifier et déformer, ça ne sert pas ta "cause". Je trouve ça d'autant plus dommage, que je suis bien d'accord pour dire qu'on ne devrait pas traiter avec Kadhafi... mais bon c'est dans l'air du temps.
Qu'est-ce que je déforme ? Sarko a t-il, ou ou non, vendu une centrale nucléaire à un régime totalitaire et sanguinaire ? Oui ! Alors je ne vois pas ce que je peux bien déformer !
neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Qu'est-ce que je déforme ? Sarko a t-il, ou ou non, vendu une centrale nucléaire à un régime totalitaire et sanguinaire ? Oui ! Alors je ne vois pas ce que je peux bien déformer !

T'as rien compris, c'est une usine de desalinisation. Faut écouter la propagande quand meme !
ze_katt, le 01/01/1970 - 01:00
neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Qu'est-ce que je déforme ? Sarko a t-il, ou ou non, vendu une centrale nucléaire à un régime totalitaire et sanguinaire ? Oui ! Alors je ne vois pas ce que je peux bien déformer !

T'as rien compris, c'est une unsine de desalinisation. Faut écouter la propagande quand meme !
Oué enfin une usine de desalinisation avec un réacteur nucléaire tout de même...
"avant que celui-ci ne coupe totalement l'accès du délinquant. Sans autre forme de procès"
Vont aussi suspendre les prélèvements?
Y vont faire la gueule les FAI
chez pas si va sauver la culture, mais faire régresser notre pays surement, en plus mettre un type qui dans sa chaine vend des platines dvix et des softs manifestement destiné a contourner les mtp des dvd ca me fait sombrement sourire. Surtout que la fnac c est bien fait son beurre en vendant des lecteur mp3.

Pour la central atomique ce lien: http://www.agoravox....d_article=26996
Waylandes, le 01/01/1970 - 01:00
"avant que celui-ci ne coupe totalement l'accès du délinquant. Sans autre forme de procès"
Vont aussi suspendre les prélèvements?
Y vont faire la gueule les FAI
chez pas si va sauver la culture, mais faire régresser notre pays surement, en plus mettre un type qui dans sa chaine vend des platines dvix et des softs manifestement destiné a contourner les mtp des dvd ca me fait sombrement sourire. Surtout que la fnac c est bien fait son beurre en vendant des lecteur mp3.
Ba oui mais tu comprends quand tu achetes un baladeur 20 Go, ils pensent que tu va ripper toute ta discotheque toi même!
20 go ca fais au bas mot 4500 fichier soit environ en peut plus de 400 (à 18 euro X400 =7200 euro) album, regarde ta discothèque et dis moi que tu en a autant.
Enfin d un autre coté j en possede 2500 cd légaux (15 ans d indépendant ), mais c est fini cete belle epoque j achete des livres now
Waylandes, le 01/01/1970 - 01:00
20 go ca fais au bas mot 4500 fichier soit environ en peut plus de 400 (à 18 euro X400 =7200 euro) album, regarde ta discothèque et dis moi que tu en a autant
J'ai pas acheté de cd depuis 1995 ^^ (haaa, la decouverte de napster que du bonheur ^^)
385 CD.

Je rajoute les 107 Vynils ? allez 100 pour un compte rond et je te fais grâce des 45 tours.

Ca te va ? :D
Encore une autre commission ? :D On vas en faire des économies avec toutes ces commissions qui ne servent à rien...

Moi je vous le dit :
"Boycottez touts ces soit disant bien culturels, boycottez aussi leurs téléchargements. Et tournez vous vers le libre ! "
Les FAI refusent de sanctionner directement les internautes

Si un ayant droit transmet à un FAI l'adresse IP d'un internaute soupçonné de contrefaçon, celui-ci pourra l'identifier, et lui adresser un courrier d'avertissement, poursuit-il. « Mais jamais nous ne fournirons automatiquement l'identité du client à l'ayant droit », prévient de Martino. « Sur ce point, nous sommes fermes : nous ne fournissons ces données qu'à des officiers de police judiciaire, mandatés par un tribunal. »

Sur le second volet envisagé, qui impliquerait des sanctions au niveau de l'abonnement du pirate (réduction de débit, résiliation...), l'AFA oppose déjà une fin de non-recevoir : « Un FAI ne subit pas de préjudice direct à cause du piratage, donc nous ne pouvons pas prendre de mesures contre un de nos clients. Ce serait illégal, de même qu'imposer une sanction qui n'a pas été réclamée et validée par un juge. »
un quote de la page 2 de cet article : http://www.zdnet.fr/...ites/internet/0,...371683-1,00.htm
960 cd (légaux), et je ne rippe jamais dessous de 256kbps, mon ipod 60g va bientôt exploser.
neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et son projet de faire mettre l'inspection du travail sous tutelle du ministère de l'immigration, il l'avait dit ?

lien ?

neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et la vente d'une centrale nucléaire à un des pires dictateurs que la terre ait porté, il l'avait dit ?

même chose que Nioubi evite d'exagerer les choses
à te lire on croirait qu'on a vendu (officiellement :D) l'arme nucléaire à la Lybie
une usine de desalinisation c'est pas exactement pareil

neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et le fait de faire faire le boulot d'un ministre par sa femme, il l'avait dit ?

il est où le problème ?
Bernadette, Danielle et cie n'ont jamais eu aucun rôle international ?


neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et le fait de jouer au caïd devant les ministres des finances des douze principaux pays de l'union européenne, il l'avait dit ?

je vois pas trop où est le problème...

neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et son projet de transformer les établissements scolaires en milices au service du gouvernement, il l'avait dit ?

t'as un lien précis là dessus ou c'est encore une de tes élucubrations ?
Topless, le 01/01/1970 - 01:00
neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et son projet de faire mettre l'inspection du travail sous tutelle du ministère de l'immigration, il l'avait dit ?

lien ?

neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et la vente d'une centrale nucléaire à un des pires dictateurs que la terre ait porté, il l'avait dit ?

même chose que Nioubi evite d'exagerer les choses
à te lire on croirait qu'on a vendu (officiellement :D) l'arme nucléaire à la Lybie
une usine de desalinisation c'est pas exactement pareil

neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et le fait de faire faire le boulot d'un ministre par sa femme, il l'avait dit ?

il est où le problème ?
Bernadette, Danielle et cie n'ont jamais eu aucun rôle international ?


neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et le fait de jouer au caïd devant les ministres des finances des douze principaux pays de l'union européenne, il l'avait dit ?

je vois pas trop où est le problème...

neo2004pf, le 01/01/1970 - 01:00
Et son projet de transformer les établissements scolaires en milices au service du gouvernement, il l'avait dit ?

t'as un lien précis là dessus ou c'est encore une de tes élucubrations ?
1) http://www.latribune...bChannel=France
As usual google est ton ami.
2) Regarde ce qui passe avec l'iran au niveau du nucléaire, on ne parle pas d'armes et pourtant...
3)Jamais une premiere dame de france n'avait eu un role aussi important, relis tes cours d'histoires. Et de surcroit ce qui est très enervant, c'est qu'elle n'a joué pratiquement aucun role dans cette libération (voir le canard de la asemaine derniere).
4) Si tu vois pas de probleme, prend des cours de diplomatie.
5)La dessus je sais pas si il parle des univ ou des ecole mais dans les 2 cas il est vrai que les reformes c'est pas du joli.
Le Conseil Constitutionnel avait ouvert sa gueule avec Chirac?
Certes, mais Sarkozy se veut le chef suprême du pays, il ne va pas s'arrêter à des entraves comme le Conseil constitutionnel, même si c'est la plus haute instance du pays par son statut.

On reste dans le cadre des lois déclaratives : on crie partout qu'on va mettre fin à la délinquance numérique, mais dans les faits mettre en prison des millions de gens, c'est compliqué : les prisons sont déjà pleines.

On coupe la connexion internet? On retournera au bon vieux échange de cd(enfin maintenant on a les dvd multicouche, alors au lieu de prêter cinquantes cd à sa "famille", on filera qu'un dvd).

Je me souviens de la loi DADVSI. Une mobilisation pour informer les gens a été organisée. On refera la même chose, mais si la loi se veut plus répressive, on fera des campagnes plus massives tout simplement.

Je continue de penser que pour avoir un garde-fou efficace et qui ne puisse pas être modifié au bon vouloir d'un président un peu trop démagogique. Ce garde-fou, c'est l'inscription des droits numériques dans la constitution : il faut absolument graver dans le marbre la liberté individuelle de faire ce qu'on veut avec la culture dont on dispose, dans la limite de la liberté des autres bien évidemment.

Prêter un livre est bénéfique, vu qu'on va instuire quelqu'un d'autre. Pour internet, on sera obligé de faire passer cette idée par un article dans la constitution. (même si dans cette constitution, il est censé être inscrit la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen en préambule... personne le sait, surtout pas Sarkozy!)
Basara, le 01/01/1970 - 01:00
4) Si tu vois pas de probleme, prend des cours de diplomatie.
On a déjà parlé de ça prédemment : le ministre allemand qui l'a "tancé vertement" (j'aime bien cette expression que j'ai jamais comprise :D), est un habitué de la chose.

De plus il y a quelque chose qui s'appelle le protocole, c'est hyper important dans le monde de nos puissants, et celui ci fait qu'un ministre, quelqu'il soit, doit respect à un président.

Bref, critiquer le pouvoir est quelque chose de louable, et prouve la bonne santé de la démocratie (tiens d'ailleurs je suis étonné que Neo ne soit pas encore interné en camps de rééducation politique, avec la dictature sanguinaire dont il nous casse les co... oreilles depuis maintenant trop longtemps...), mais pas façon Neo2004pf.

Ca en devient ridicule (et hop une bannière par ci, un mensonge par là, une mise en épingle tout là bas), et décridibilise complètement la critique.
Nioubi, le 01/01/1970 - 01:00
Bref, critiquer le pouvoir est quelque chose de louable, et prouve la bonne santé de la démocratie (tiens d'ailleurs je suis étonné que Neo ne soit pas encore interné en camps de rééducation politique, avec la dictature sanguinaire dont il nous casse les co... oreilles depuis maintenant trop longtemps...), mais pas façon Neo2004pf.

Ca en devient ridicule (et hop une bannière par ci, un mensonge par là, une mise en épingle tout là bas), et décridibilise complètement la critique.
Entièrement d'accord. À ce point, ça en devient contre-productif, et on peut parler de troll...

Concernant la news, j'attends de voir quelles seront les mesures prises... en sachant pertinemment que ça ne changera certainement pas grand chose à mes habitudes :ninja:
ze_katt, le 01/01/1970 - 01:00
triplejak, le 01/01/1970 - 01:00
je n'arrive toujours pas a comprendre comment il vont faire pour arrêté le p2p avec leur reponse graduée :Hein:
Parce que tu n'as pas lu le mot en caracteres invisible.
Ca va etre une reponse systematique et graduee. :biggrinthumb:

En gros, on va tous payer qu'on telecharge illegalement ou pas.

Moi je ne veux pas ni acheter ni telecharger de merdes de majors alors si il faut que je paye je ne payerais pas pour rien et me démerderais pour amortir ce que je paye puissance 1000 :)

De toute façon le nabot de Neuilly se sur estime beaucoup et sur internet entre autre
Le seul truc qu'il a prouvé qu'il maitrise c'est de visser un radar au bord d'une autoroute..............pour le reste ............
kraftonZ, le 01/01/1970 - 01:00
ze_katt, le 01/01/1970 - 01:00
triplejak, le 01/01/1970 - 01:00
je n'arrive toujours pas a comprendre comment il vont faire pour arrêté le p2p avec leur reponse graduée :Hein:
Parce que tu n'as pas lu le mot en caracteres invisible.
Ca va etre une reponse systematique et graduee. :biggrinthumb:

En gros, on va tous payer qu'on telecharge illegalement ou pas.

pff.
ça marquera le grand retour des sneakernets.

(l'époque des grands échanges de disquette de la main à la main:
les clefs usb s'échangent beaucoup dans les entreprises ..... avec des films dessus .... par exemple.)

Exact

surtout qu'aujourd'hui il y a beaucoup mieux qu'une disquette au niveau taille :)

1
2
3
4
5
Télécharger
Restoration
Restauration - Récupérer vos fichiers effacés
 
VeeSee
Diagnostic - Accédez facilement aux caractéristiques de votre ordinateur
 
XP SysPad
Optimisation - Toutes les fonctions de Windows dans une seule interface
 
EasyRecovery DataRecovery
Disque dur - Récupérez vos données éffacées
 
WinMend Folder Hidden
Cryptage - Cachez vos données personelles
 
Juillet 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC