C’est la plus grande opération promotionnelle jamais organisée autour de la musique en ligne. Coca-Cola a annoncé un partenariat avec iTunes pour offrir aux consommateurs européens deux milliards de téléchargements sur la la plate-forme d’Apple, sans doute grâce à des codes imprimés sur les bouchons des bouteilles. L’opération débutera ce mois-ci et se déroulera jusqu’au mois d’août. A considérer que les maisons de disques ne soient pas partie prenante à cette opération publicitaire, c’est selon nos estimations un budget colossal d’environ 1,5 milliards d’euros qui est ainsi investi par Coca-Cola et Apple.

Deux milliards de chansons, c’est deux fois ce qu’a vendu Apple en près de trois années, entre avril 2003 et février 2006 !

Des iPod et des billets de concerts sponsorisés par Coca-Cola et iTunes seront également offerts dans le cadre de la campagne. Ces concerts, qui seront aussi enregistrés et mis à disposition sur iTunes en téléchargement, feront intervenir de grands noms qui chanteront aux côtés de groupes plus confidentiels. Le collectif Faithless a également enregistré une chanson spéciale pour l’occasion, qui sera interprétée en marge du Festival de Cannes, pour le lancement de l’opération.

Coca-Cola avait monté sa propre plate-forme musicale en 2004, avant d’abandonner l’été dernier pour s’associer à iTunes. Les deux partenaires avaient alors lancé une première opération marketing ensemble, avec cette fois « uniquement » 70 millions de morceaux offerts.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés