Comme le montrait encore hier le rachat par Eidos Interactive de Bluefish Media, les plate-formes de distribution en bout en bout de contenus en ligne devient un secteur stratégique fondamental pour l’industrie culturelle. Les sociétés MPO et Ipercast ont ainsi annoncé la création d’une filiale commune spécialisée dans la distribution numérique, MPO Media. Avec 1300 employés dans le monde, MPO est le leader indépendant européen dans la duplication, la logistique, et la distribution de supports pour les éditeurs (audio, jeux et vidéo). C’est elle qui est responsable de la présence en rayons de nombreux jeux et supports culturels de studios indépendants. De son côté, Ipercast est spécialisée dans la gestion technique et « sécurisée » des contenus multimédias en ligne, notamment au travers des DRM. La société propose notamment des plate-formes de musique en ligne, de VOD et de TVOD (télévision à la demande).

Leur joint venture MPO eMedia, détenue à 51 % par MPO, veut offrir « la seule solution complète européenne de distribution de contenus numériques pour l’ensemble des ayants droits« . La société, qui mise sur un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros à l’horizon 2010, axe sa stratégie sur une combinaison de services :

– l’encodage des contenus en format pivot, adaptable à tous les types de supports ;
– le stockage en mode haute disponibilité et sécurisé ;
– la distribution du contenu ;
– le transcodage, pour une diffusion optimale à travers tous les types de canaux (Web, télévision et Mobile) ;
– la gestion des droits d’auteurs ;
– le reporting et les statistiques sur le cheminement et les transactions.

L’enjeu stratégique est principalement pour MPO, qui doit continuer à affirmer son rôle d’intermédiaire auprès des indépendants, alors même qu’Internet leur offre davantage de facilité pour contourner les circuits de distibution traditionnels et s’adresser directement à leur public. Le virage numérique ne pouvait se faire efficacement qu’en partenariat avec une société comme Ipercast, qui dispose des outils technologiques pour donner corps au discours commercial de MPO…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés