Le journal britannique "Guardian" vient de publier un reportage sur les dessous du peer-to-peer en suivant NetPD, une agence spécialisée dans la traque des fichiers échangés sur le réseau. On y découvre quelques chiffres intessants et un classement des fichiers les plus prisés du net.

3,6 millions. C’est par exemple le nombre de fichiers échangés sur le réseau FastTrack (Kazaa, Morpheus et Grokster) au mois de février. On y apprend également qu’Heathen Chemistry, le dernier album d’Oasis, a été l’objet de la ruée de tous les mélomanes du réseau, avant même sa sortie officielle dans les bacs !
Chose interessante, alors que le mp3 demeurre le format le plus échangé par les peeristes ( © Ratiatum ;-), le réseau Gnutella (Gnutella, Gnucleus, Bearshare,etc.) semble se spécialiser dans la transmission de films puisqu’ils surpassent depuis peu le volume d’échange de fichiers musicaux et même pornographiques.


Pour rester dans les chiffres, les agents de NetPD ont dénombré au moins 83.000 copies de Mission Impossible II circulant sur Internet, ce qui reste un chiffre faible par rapport aux nouveaux films qui se diffusent très rapidement grace à la démocratisation des lignes à haut débit.

Classement des fichiers les plus recherchés

Voilà le classement établi par le journal britannique des fichiers les plus demandés (probablement sur le réseau FastTrack) :

TOP 10 des films :
1 Black Hawk Down
2 The Fast and the Furious
3 The Lord of the Rings
4 Ocean’s Eleven
5 Harry Potter
6 Monsters Inc
7 Collateral Damage
8 American Pie 2
9 A Beautiful Mind
10 Ali

TOP 10 des albums mp3 :
1 Linkin Park -Hybrid Theory
2 POD – Satellite
3 Creed – Weathered
4 Sum 41 – All Killer No Filler
5 Britney Spears – Britney
6 Nelly – Country Grammar
7 Nelly, et al – Training Day Soundtrack
8 Creed – Human Clay
9 Usher – 8701
10 Incubus – Make Yourself

Les anglophones peuvent lire dans son intégralité l’article du Guardian ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés