Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La musique se vend toujours moins bien en 2006

Guillaume Champeau - publié le Mardi 23 Janvier 2007 à 10h21 - posté dans High-Tech

Le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) a attendu le Midem pour annoncer les résultats de l'industrie musicale en France en 2006. Comme on pouvait l'imaginer, ils sont encore plus mauvais qu'en 2005...

Il y a toujours quelque chose d'étonnant à voir une industrie faire les choses en grand pour annoncer de mauvais résultats. Depuis plusieurs années, l'industrie culturelle et surtout l'industrie du disque nous a habitué à communiquer en grandes messes des chiffres de vente toujours en baisse. Cette année encore le SNEP n'a pas dérogé à la règle. Le Syndicat a attendu que la presse du monde entier se penche sur le Midem pour organiser sa conférence de presse et annoncer les mauvaises nouvelles.

Quelles sont-elles ? En 2006, le marché français du disque a enregistré une baisse de 10,7 % en valeur sur son chiffre d'affaires de gros (862,7 millions d'euros), et de 26,6 % en volume. Mais surtout signe inquiétant pour l'industrie française, seulement 5 % du chiffre d'affaires est réalisé grâce au numérique. Et en volume il ne représente encore que 2 % des ventes de détail ! L'an dernier 819,2 millions d'euros ont été réalisés sur les supports physiques (CD albums et singles, DVD musicaux), soit une baisse de 12,4 % par rapport à 2005. Chez les détaillants, le SNEP enregistre des ventes totales de 1,31 milliard d'euros, soit une baisse de 11,2 %.

Alors que le numérique est loin, très loin de compenser la baisse du marché et de faire repartir l'industrie à la hausse, les premiers signes de tassements sont déjà là. L'an dernier les ventes numériques en gros (sonneries incluses) ont représenté un chiffre d'affaires hors taxe de 43,5 millions d'euros, en hausse de seulement 42 % par rapport à 2005. Pour un marché nouveau censé redonner de la dynamique, c'est un taux de croissance très faible qui augure du pire. Les ventes de sonneries et les ventes de musique en ligne suivent désormais une trajectoire similaire. Seulement 23 millions d'euros TTC ont été enregistrés sur les boutiques de musique en ligne en 2006, soit seulement +44,6 % par rapport à 2005. Sur le papier c'est un "bond", mais il ne faut pas oublier que l'on part de très bas.

Après avoir passé quelques années à crier contre les loups et à prier les dieux des DRM pour résorber le marché, l'industrie est aujourd'hui placée devant l'évidence. Il n'y a que par l'innovation et la qualité des services qu'elle arrivera à se redresser. Le SNEP a toujours le réflexe de clamer haut et fort les mauvais résultats industriels de ses membres, car elle veut appeler les pouvoirs publics à toujours davantage de règlementations en leur faveur : baisse de la TVA à 5,5 %, répression contre le piratage, crédits d'impôts, mesures de protection de l'exception culturelle, hausse de la taxe pour copie privée... L'industrie musicale n'est plus dans une logique industrielle mais dans une logique d'assistanat. Celle-là même qu'elle a refusé lorsqu'elle a rejeté la licence globale.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 23 Janvier 2007 à 10h21
 
 
14
Commentaires à propos de «La musique se vend toujours moins bien en 2006»
 
Qu'ils crèvent.

Sales timbanques !!!


:D
Qu'ils ne viennent pas chialer : ils ont tout fait pour s'attirer les foudres des consommateurs.
A prendre les électeur des députes pour des CONS (voir la loi DADVSI) et les consommateurs pour des voleurs, il ne faut pas s'étonner du retour de baton.
Ils vont viter aller rejoindre les vendeurs de bec de gaz et de carioles pour chevaux.
Quand ILS arrêteront de; pleurnicher pour un oui pour un non, continuer à prendre le consommateur pour un con, et qu'ILS feront de la vraie création/promotion d'artistes, ILS verront peut-être leurs chiffres de vente progresser. Au sujet de plus de réglementation, ILS ont vus les effets négatifs pour eux. Si la leçon n'est pas suffisante et que du "plus de réglementation encore" arrive, c'est le chomâge assuré. :harakiri:

La création ce n'est pas uniquement la star-ac & co. Je me répète, hélas. Quand à envisager d’être assistés par les pouvoirs publics, la il ne faut pas deconner. Si Johnny a encaissé plus de 7 millions d’euros de bénéfices, combien eux ont-ils perçu ? Même si derrière notre Suisse national la chute est vertigineuse.

Les priorités du pays sont ailleurs. Que font-ILS pour les gens qui crèvent de froid et/ou de faim? Rien sinon ça se saurait. C'est bien connu, notre priorité vitale doit être l'achat de musique pour que leurs bilans soient conforment à leurs objectifs. Si nous voulons manger pour survivre, il nous restera toujours à essayer de bouffer leurs galettes indigestes à tous les points de vue.

Petit français vous DEVEZ acheter leur musique, c’est un ordre salutaire pour votre santé physique et intellectuelle. Vous mangerez ou vous vous logerez après avoir fait votre devoir de consommateur/citoyen. Votre fric c’est le leur. Dépensez pour eux. ILS sont si misérables. ILS mangent à la soupe populaire et habitent sous des tentes. Soyez honteux mauvais français que vous êtes. :redcard:
oups lisez: "conformes" , désolé.
pour les cd: Je n'achête plus que chez "Nature et découverte"


:D
Voila peut-être un début d'explication :biggrinthumb:

http://en.wikipedia....RJ_Music_Awards :dance: :bad:
(2003, révélation internationale de l'année : Las Ketchup :mdr: Une révélation nettement confirmée, mmh ? :lol: )

Sinon à part ceux de la baisse des ventes, quid des chiffres de la diversité musicale à la radio/télé ? de la fréquence de passage de certains artistes ? de la part talkshow Vs musique ?
Ca me rappelle la double soirée (tf1/france2 je crois) consacrée à Obispo l'année dernière, ça reste du grand art quand même, je dis bravo.

:yeah:
ben avant d'acheté leurs MERDES, je paye mon loyer, mes differentes taxes et impots, mes abonements et si il reste un peux de sous, un bon resto avec ma copine.
leur chiasse de musique y peuvent ce la garder dans leur culotte.
maudit majors qui n'ont contentent de volé le consommateur veulent en plus que le même consommateurs leur donne du fric gratos via l'état.....a la guillotine plutôt les voleurs. :colere: :rouleau: :finishim:
Si je n'ai pas envie d'acheter leur mer** de zic, pourquoi j'en acheterais? Pour faire plaisir à leur porte-monnaie, sont vraiment pas bien ces mecs.
Moi je mange, je paye mes impots, mes charges, mon essence, mes vacances (quand je peu m'en payer), les études de mes momes avant de penser à leur filer mon fric pour leur daubes.
Qui pourrait faire remonter cette info, assez générale, à leur oreilles de sourds.
Avec le dernier article qui vient de tomber sur Rat, qui pourrais donner, si possible, les chiffres/bénéfices de la vente de zic en Italie. Histoire de comparer et de se faire une idée de la santé de la zic chez eux les Italiens par rapport à chez nous les Français?
Au royaume des borgnes,les creuvards sont rois.


Ca fait peur de lire ca....

Les pauvres,on va les plaindre hein ! :x :x
 
Et le titanic s'enfonce lentement dans les flots...

WIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL MYYYYYYYYYYYY HEARRRRRRRRRRT
GO OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN !
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) a attendu le Midem pour annoncer les résultats de l'industrie musicale en France en 2006. Comme on pouvait l'imaginer, ils sont encore plus mauvais qu'en 2005...

En revanche une bonne nouvelle, la vente de musique en français représente 67% du marché, et les 10 meilleurs albums vendus sont tous des albums en français! Du jamais vu!

67% = plus des deux tiers!
Et dire qu'il y a dix ans il avait fallu une loi pour porter ce taux à 50%!!!!
'al4az', le 01/01/1970 - 01:00
notre Suisse national
:mdr:
(il y en a au moins un qui a compris où était son interêt!)

'kraftonZ', le 01/01/1970 - 01:00
pour les cd: Je n'achête plus que chez "Nature et découverte"
Ca ne peut pas être pire que la samedi soir sur tf1. :siffle:

En revanche une bonne nouvelle, la vente de musique en français représente 67% du marché, et les 10 meilleurs albums vendus sont tous des albums en français! Du jamais vu!

67% = plus des deux tiers!
Et dire qu'il y a dix ans il avait fallu une loi pour porter ce taux à 50%!!!!
C'est le retour du nationalisme primaire: avant, on achetait de la soupe, aujorud'hui, on achète de la soupe made in France. :D :D :D
Télécharger
ProShow Gold
Photo numérique - Créer des slide shows
 
Noopod
Lecteur RSS - Un lecteur de flux RSS et de Podcast...
 
Range-Notes
Organiseur - Organiseur / Agenda gratuit
 
Visualizer Photo Resize
Photo numérique - Manipulez plusieurs images en même temps
 
DVD-Cloner
Graver ou numériser - Graver des copies personnalisées de DVDs
 
Janvier 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC