Les premiers HD DVD pirates débarquent sur BitTorrent

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 17 Janvier 2007 à 11h16 - posté dans High-Tech

Le film Serenity de Joss Whedon ne restera pas gravé dans l'histoire du cinéma par sa qualité cinématographique... mais parce qu'il aura été le premier HD DVD piraté distribué sur Internet. Moins d'un mois après la sortie du logiciel BackupHDDVD, les premiers rips commencent à arriver.

Il y a moins d'un mois, un certain muslix64 lançait une bombe sur Internet : BackupHDDVD. Le logiciel contourne la protection des HD DVD et permet ainsi de copier les films librement. Il manquait cependant une donnée précieuse qu'il n'a jamais voulu communiquer : comment obtenir la clé qui permet le décodage du HD DVD. Visiblement, après des jours d'intenses discussions entre les spécialistes, la solution a finalement percé.

En fin de semaine dernière apparaissait en effet sur un site de liens BitTorrent spécialisé dans la haute-définition une version HD DVD rip du film Serenity. Le film est proposé au format .EVO en résolution 1080p, encodé en VC-1, avec en plus les bonus en résolution 480p. Le tout pèse 19,6 Go et doit être joué avec PowerDVD ou WinDVD avec lecture HD DVD. Rapidement, plusieurs autres films sont apparus : The Chronicles of Riddick, Batman Begins, Superman Returns, Miami Vice, Pitch Black... le flot est lancé et il n'y a pas grand chose que les studios puissent faire contre cela.



Pour éviter le fiasco des DVD qui avaient été rapidement craqués, les HD DVD et Blu-Ray devaient être très bien protégés grâce à un encodage à 128 bits géré par l'AACS. La porte était fermée, et même bien fermée. A ce jour, l'AACS n'a pas été cassé, comme le rappelait lui-même muslix64. Mais le problème, semble-t-il, c'est que la clé de la porte avait été glissée sous le paillasson. PowerDVD aurait une faille dans la manière de stocker sa clé de décodage en mémoire, et les hackers ont pu récupérer cette clé pour l'exploiter avec BackupHDDVD. La seule solution pour les studios désormais est de confirmer que la faille est bien au coeur du logiciel de Cyberlink, et de révoquer sa clé. Les clients de Cyberlink devront alors mettre à jour leur logiciel pour pouvoir lire les prochains HD DVD qui sortiront sur le marché.

Mais cette solution est-elle viable commercialement ? Il s'agit ici d'un lecteur logiciel, simple à mettre à jour. Mais qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra obliger les consommateurs à mettre à jour le firmware de leur lecteur HD DVD de salon ? Politiquement, une telle procédure semble impossible à mettre en oeuvre. Elle est vouée à l'échec.

D'ailleurs, nous apprenons dans le même temps qu'une faille du même genre aurait été trouvée sur un lecteur de Blu-Ray... qui n'est autre que la PlayStation 3 de Sony.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 17 Janvier 2007 à 11h16
 
 
22
Commentaires à propos de «Les premiers HD DVD pirates débarquent sur BitTorrent»
 

1
2
Glawen, le 01/01/1970 - 01:00

Pour ce qui est de la faille, ce qu'ils risquent de faire c'est à mon avis :

- empêcher la lecture de disque HD... sous XP. (Même si rien ne dit que Vista(32bits) ou OSX soit vraiment bien plus "protégé" que ne l'est XP)

- Désactiver, dans les nouveau lecteurs, l'option qui permet de lire des fichier EVO copié sur le disque dur.

- Et pour les lecteurs, avoir une "blacklist" interdisant la présence de tout programme de débugage en mémoire lors de la lecture de disques HD. Voir si ils sont vraiment parano une solution style Starforce avec driver spécial vérifiant que personne n'essaie d'accéder à la mémoire du lecteur.

Et une fois que plus personne ne pourra lire de HDDVD sans connection internet, et les logiciels certifiés, ils se plaindront de ne pas en vendre .... S'il font tout pour qu'on ne puisse pas les lire ses fameux HDDVD ils n'ont cas se les garder.
Actuellement s'équipé en matériel HDready coute assez cher (si on veut une chaine complete) et les résultats ne sont pas garantie. Ca ne donne pas envie d'y croire à la HD.
La révocation ne peut marcher que pars que l'on peut mettre à jour les clefs pour refaire fonctionner le matériel.

Après si il y a rappel, ce sera à la charge du fabricant. Car tout les exemplaires d'un matériel compromis sont révoqués. Donc le rappel, il n'y a rien qu'a voir le cout pour le rappel des batteries de sony pour se dire que les fabricants ont intégrés une méthode de modifications ou mise à jour des clefs à distance.

Il est plus intéressant de voir comment se réalise cette mise à jour car elle va se faire sur une partie plus faible du programme que de décortiquer l'intégralité du programme.

Maintenant pour un retour en magasin, car un matériel comme celui la va avoir plus de cinq ans de durée de vie. Les services techniques des magasins feront payer les industriels pour la mise à jour ou renverront de toute façons au service après vente des industriels. Et puis, la mise en place des mesures de mises à jours des logiciels des lecteurs hd au niveau des service après vente se feraient de toute façons avec des fuites.

Aujourd'hui la mise à jours des lecteurs Kiss se fait par internet. Cela n'empêche pas un certain nombre de ces lecteur de fonctionner sous des évolutions des firmwares officiel.

1
2
Télécharger
Dream Match Tennis Pro
Sports - Simulation de tennis
 
HDClone Free Edition
Sauvegarde - Copier un disque dur sur un autre
 
USBDeview
Diagnostic - Scanner vos ports USB
 
Auslogics Antivirus
Antivirus - Un antivirus performant.
 
AbiWord
Texte et tableurs - Traitement de texte libre et gratuit
 
Janvier 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC