Faut-il interdire en France les jeux-vidéo très violents ?

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 24 Novembre 2006 à 14h02 - posté dans Société 2.0
Les députés UMP Bernard Depierre, Lionnel Luca et Jacques Remiller vont déposer un amendement au projet de loi sur la délinquance de Nicolas Sarkozy, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Ils veulent que soient bannis en France les jeux "très violents incitant directement à des actes de barbarie". Si le texte est adopté, il sera interdit "sur le territoire national d'éditer et de diffuser par vente, par location ou par le net" les jeux "contenant une incitation directe à des violences sexuelles, à des sévices corporels, à des actes de barbarie et au meurtre". Sur l'antenne d'Europe 1 ce matin, B. Depierre prenait comme exemple un jeu non encore sorti en France, qui rend vainqueur celui qui est le plus sadique dans sa façon de violer, torturer et tuer une jeune fille dans un pensionnat anglais. Un exemple qui, évidemment, fait froid dans le dos. Mais c'est ici le risque d'introduire un grand degré de subjectivité, et d'insécurité juridique pour l'industrie du jeux-vidéo, dont le chiffre d'affaires dépasse aujourd'hui celui du cinéma.
Après l'interdiction aux moins de 18 ans de Saw III, l'UMP semble bien décidée à faire la chasse à la violence sur les écrans. Est-ce une bonne chose ? Dites-nous ce que vous en pensez.
Publié par Guillaume Champeau, le 24 Novembre 2006 à 14h02
 
 
140
Commentaires à propos de «Faut-il interdire en France les jeux-vidéo très violents ?»
 

1
2
3
4
5
6
7
 
Tu as totalement raison.

L'interdiction n'a jamais pour effet que de permettre en cachette, et on arrive toujours au contraire du résultat excompté.

Dans un autre registre par exemple, ce sont les jeunes filles les plus bridées qui deviennent souvent les plus grosses salopes.

Interdire un secteur n'aura que pour effet d'augmenter la curiosité qu'il attise.

Je pensais que des députés, élus du peuple, au 21ème siècle, parents de surcroit, avait assez d'intelligence pour comprendre cette base des bases de l'éducation, puisqu'on nous traite comme des enfants.

Mais apparement non. Il y a des vieux cons de la 4ème république dans notre gouvernement.

L'un des privilèges de mon métier, c'est d'avoir le droit de leur enfoncer un doigt dans le Q 1 fois / ans.
Qu'est-ce que c'est bon !
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
'FRUiT94', le 01/01/1970 - 01:00
'Green_Beret', le 01/01/1970 - 01:00
et pendant ce temps là, TF1 diffuse sans probleme [...] perso, je mettrai TF1 [...]
Et en plus de ça ils payent plus de droits d'auteurs. :)
??? Pourquoi ???
Bah est-ce que je sais moi pourquoi ? ..., les chaines de télé sont parmi les plus gros diffuseurs de musique (merdique certes mais en masse)... Paradoxalement c'est eux qui payent le moins de droits d'artistes aujourd'hui, et ce grâce à l'amendement TF1 !!!
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Les députés UMP Bernard Depierre, Lionnel Luca et Jacques Remiller vont déposer un amendement au projet de loi sur la délinquance de Nicolas Sarkozy, actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Ils veulent que soient bannis en France les jeux "très violents incitant directement à des actes de barbarie".

quand on lit ca, on a immediatement une chanson de Brassens qui vient a l esprit
"quand on est con, on est cooooonn "

car, concretement, combien de films, livres, series, chansons traitent de la violence ?
doit on les interdir ?
peut on prouver qu ils sont incitatifs ???

perso, je me rappelle avoir jouer a Dongeon Keeper (avec sa celebre salle de torture) et ca ne m a pas inciter à torturer ma mere ou ma cousine....

bref, encore ces députés abrutis qui font des lois par paquet de douze
encore des lois qui ne seront pas appliqués (par manque de moyen) ou inapplicable car stupide

Messieurs les députés, etant donné le montant de votre rémunération mensuelle et de votre retraite, les citoyens attendent autres choses de vous !!!

de tte facon, les élections arrivent ! on règlera nos comptes à ce moment là !!!
A bas les guignols de la pseudo-démocratie !!
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Tu es glauque mon ami. Mais tu arpentes fièrement the darkness way, je connais ça.
Le titre du dit jeux n'a pas été rendu public.

Lol. Si tu me connaissais mieux tu serais vraiment surpris. C'est mon coté excentrique qui a parlé. Tout ce qui sort de l'ordinaire m'interpelle... Héhé...

'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Kad a oublié de dire que cette news a été faite suite à une fusillade en Allemagne d'un type qui jouait à des jeux violents et qui a ouvert le feu dans son collège avant de se suicider.

J'etais au courant, je m'informe sur Internet ;)

'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
C'EST COMPLETEMENT CON QUE DE CROIRE QUE LES JEUX VIDEOS SONT A L'ORIGINE DE CE MASSACRE !

c'est vrai. Deja dans les années 80/90 il y avait une censure assez forte... Et c'etait les mêmes hommes politiques - a peu de choses près - qui étaient deja en fonction. Tant qu'ils seront là, il y aura ce "faux problème"... Place aux jeunes, bordel !

'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Il jouait à des jeux videos violents parce qu'il avait des problèmes psychologiques graves, ces jeux étaient UN MOYEN DE SE DEFOULER.

En les interdisant, on risque simplement d'obtenir l'effet inverse.

Eh oui, l'être Humain, reste plus ou moins un Grand Enfant qui aime braver l'Interdit...

'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
JE SUIS SIDERE.
JE N'ARRIVE PAS A CROIRE QUE DES CONS PAREILS SIEGENT A L'ASSEMBLEE.

Ils ont moins de cerveau dans leur tête que j'en ai dans mon cortex préfrontal !
Et ils sont députés ces imbéciles.

Qu'ils aillent s'occuper des sujets qu'ils comprennent ! Ces cons !

J'ai mieux : qu'ils prennent leur retraite, et laissent la place aux jeunes, qui sont moins en décalage avec la société

'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
Vivement Bayrou. Marre de ces déchets de l'humanité de l'ancienne génération.
Que Darwin fasse son boulot, merde !

Exact. on se croirait à l'ère de l'homo Sasetapus !
 
'frederic09', le 01/01/1970 - 01:00
Lol. Si tu me connaissais mieux tu serais vraiment surpris. C'est mon coté excentrique qui a parlé. Tout ce qui sort de l'ordinaire m'interpelle... Héhé...
C'est aussi mon cas. La curiosité est le moteur de l'évolution de l'humanité... Mais aussi le meilleur outils de sa propre destruction...
'frederic09', le 01/01/1970 - 01:00
c'est vrai. Deja dans les années 80/90 il y avait une censure assez forte... Et c'etait les mêmes hommes politiques - a peu de choses près - qui étaient deja en fonction. Tant qu'ils seront là, il y aura ce "faux problème"... Place aux jeunes, bordel !
C'est vrai en plus. Ils pourrissent sur les bancs de l'assemblée.
'frederic09', le 01/01/1970 - 01:00
Exact. on se croirait à l'ère de l'homo Sasetapus !
Là par contre j'ai pas pigé. C'est quoi l'homo Sasetapus ?
Arrêtez de vous exciter
C'est connu
DIVISEZ POUR MEILLEUR REGNER
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Sur l'antenne d'Europe 1 ce matin, B. Depierre prenait comme exemple un jeu non encore sorti en France, qui rend vainqueur celui qui est le plus sadique dans sa façon de violer, torturer et tuer une jeune fille dans un pensionnat anglais.
Pour info, le jeu est disponible en France, dans les rayons de nos revendeurs et dans les boutiques en ligne.


(Edit : mais je pense que ces gens là ont autre chose à faire que se tenir au jus des dates de sorties des jeux vidéo (encore heureux).)
Bordel, moi qui veut lancer une affaire dans le jeu vidéo pour adulte, je sais même pas par quel miracle je vais réussir à trouver des financements avec ces conneries... 'Font chier sérieux, pourraient pas s'occuper des problèmes des entrepreneurs en France plutôt ?
Non mais pour qui se prennent MM Bernard Depierre, Lionnel Luca et Jacques Remiller pour légiférer sur les jeux vidéos? Est-ce qu'ils ont déja approché une console de jeux vidéos à moins de 50metre(quelqu'elle soit) au moins une fois dans leur misérable vie?Ils serait presque drôle avec leur loi, si seulement on ne leur laissait pas tant de pouvoir...

C'est un problême de déconnection totale avec la réalité qui se pose ici... On peut se demander si ceux qui nous representent (ou sont censés le faire) sont réellement compétent sachant que la société actuelle évolue rapidement. Ils l'ont créé en jouant au scrabble devant question pour un champion leur loi, c'est clair...

Bientôt nous allons atterir dans un monde invivable si ça continue comme ça! Même poutine ne fait pas des lois comme ça! Le seul exemple que nous avons ce sont les mormonts de l'utah, qui censure même les scènes d'amour de james bond...

Vivement 2007 et vivement les legislatives et tâchons d'élir des gens de moins de 70ans cette fois, dans l'espoir d'une compréhension quelquonque envers nous.

Sur ce, MM Bernard Depierre, Lionnel Luca et Jacques Remiller, vous et votre projet de loi à la C*****, allez vous f**** f***** b***** de m****
Cela parait vraiment absurde d'interdire les jeux video violents. Comme d'habitude la majorité paye pour les dégats d'une minorité ....
Ce n'est pas a eux de décidé ceux qui est bon ou pas pour nous. De quel droit s'autorise t-il cela ? Depuis quand n'avons nous plus le pouvoir de décision. Malheureusement je crois bien que c'est la mode de restreindre nos droits dans l'illusion de nous offrir une meilleur sécurité.
Ca fait peur on commence a interdire les jeux video violents mais apres on peut aller loin comme ca.
( la science fiction pourrait bien rattraper la réaliter ... )

Si il y a eu un accident en Allemagne a cause des jeux video, c'est tout simplement que la personne avait un probleme. Avec cette loi on dirait que nous sommes tous suceptible d'etre dans le meme cas.

Il y a certainement des préoccupations plus importante que les jeux video.

Personnelement je pense ( et apparement je ne suis pas le seul ) que la télévision a des effets beaucoups plus néfaste que les jeux video. Qui a dit lavage de cerveaux ?
 
La question n'est pas si Sarkozy ou l'UMP c'est bien.

La question c'est, faut-il interdire les jeux et films violents ?

Non.

Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, tous les gosses (même de 8 ans) enchainent les frags sur des FPS et regardent Saw en étant morts de rire.

Et pourtant, ils ne vont pas tuer leur maître d'école à la kalachnikov ou enfermer les élèves dans une maison bourrée de pièges pour les regarder crever avec sadisme.
:rolleyes:

Si on est assez intelligents pour faire la différence entre fiction et réalité (dans 99% des cas) alors il n'y a aucune raison d'interdire la violence virtuelle.
'Celestus', le 01/01/1970 - 01:00
L'interdiction n'a jamais pour effet que de permettre en cachette, et on arrive toujours au contraire du résultat excompté.
Si l'on veut. Certes, l'interdit attirer, surtout chez les plus jeunes, mais il y a aussi le désir de faire passer le message "on ne peut ps tout faire pour s'amuser".

Sans chercher à cacher le problème derrière une interdiction totale qui le nierait, il faut aussi se demander jusqu'où on peut aller.
Se dire "c'est fictif et les joueurs le savent" ne me suffit pas. Pourquoi tolérer cette course au jeu le plus violent? Si une majorité des joueurs savent faire la part des choses entre fiction et réalité, il en reste malgré tout qui sont influencable. Ce serait alors aux parents d'agir, mais on sait bien que tous ne sont pas des parents exemplaires. Surtout que certains ne se vantent pas auprès d'eux d'aller acheter tel jeu gore, par peur de le voir confisquer.

Je ne sais pas quel est le jeu dont on parle dans l'article, mais c'est un parfait exemple de ce qui devrait être interdit à tout le monde car il est inacceptable. :peur:
Et il n'y a pas que les moins de 18 ans pour être influencable, l'âge n'est pas tout. Si un enfant de 12 ans l'est un peu plus, un adulte peut assi "peter les plombs" et faire ce qu'il a vu dans un jeu.

la question est aussi de se demander pourquoi certains ados sont aussi attirés par la violence? Ceux qui ne le sont pas ne sont pas des "coincés" et peuvent aussi passer un très bon moment sur un jeu plus respectable. Qui n'a pas passé des après-midi entre copains sur un bomberman à 4?
Le plus inquiétant, ce sont ceux qui, passée la curiosité, ne se lassent pas de cette violence répétitive.
Pourquoi la violence est-elle "interessante"? On la banalise, au cinéma, sur le Net, dans les jeux, etc. et cela me pose un problème...ne peut-on pas faire sans? :Hein:

Dans un autre registre par exemple, ce sont les jeunes filles les plus bridées qui deviennent souvent les plus grosses salopes.
Heu, non désolée, je ne laisse pas passer ce cliché. Ce sont les filles perdues, peu sûres d'elles, et l'éducation ne change finalement pas grand chose. Prendre des risques comme adolescentes, pour faire comme les copines, ce n'est pas le signe qu'on va devenir une salope une fois adulte.

Interdire un secteur n'aura que pour effet d'augmenter la curiosité qu'il attise.
Et les inciter à ne plus éditer n'importe quel jeu. Surtout qu'ils le font plus comme un coup de pub que pour vendre...

L'un des privilèges de mon métier, c'est d'avoir le droit de leur enfoncer un doigt dans le Q 1 fois / ans.
Qu'est-ce que c'est bon !
Tu fais quoi dans la vie? :wavey:
pour moi, y a 2 categories de jeux
-les jeux pour les enfants (enfants et ado)
-et les jeux pour adultes

que l on interdise les jeux pour adultes aux enfants et point barre !!

je sais pas pour vous, mais a cote de chez moi, j ai un bowling ! jai jamais pu y mettre les pieds avant mes 18 ans (et pourtant j ai essayé)
kelkun a reussi a mettre les pieds (ou autres choses) ds un club echangiste avant 18 ans ?
si c est non, je vois pas pourkoi on ne ferait pas respecter une restriction comparable ds les magasins

donc y a juste a faire respecter les interdictions par les magasins !!!
mais malheureusement, moral et pognon ne vont pas de paire
Pourquoi la violence est-elle "interessante"? On la banalise, au cinéma, sur le Net, dans les jeux, etc. et cela me pose un problème...ne peut-on pas faire sans?

si perso je préfère le sexe mais il faut que je trouve une partenaire que ça ne lasse pas de pratiquer jour et nuit :D


non sérieusement j'ai pas le sentiment qu'un jeu vidéo soit violent, c'est juste un tas de pixel faut un peu arrêter...
Quant je me fais une partie de battlefield, après je me dis pas " ah ça va mieux j'ai buté du ricain ou de l'irakien toute la soirée...", non je dis " j'ai bien joué" c'est radicalement différent



je suis d'accord pour limiter l'accès de ces jeux aux enfants ça c'est une évidence, quitte à santionner les vendeurs, mais interdire à tout le monde c'est n'importe quoi.
Comme quoi même sur Ratiatum il y a des totalitaires.
'bugmaster', le 01/01/1970 - 01:00
Comme quoi même sur Ratiatum il y a des totalitaires.
Et des bénis oui-oui ;)

Je ne fais que suivre la logique exprimée plus haut: quelqu'un a dit que les ados sont conscients de ce que montre un jeu. Donc soyons cohérents: un jeu est trop violent pour u a do de 17 ans qui sait ce que cela représente? Pourquoi un gars de 30 ans serait moins susceptible de prendre cela au premier degré? Ou de simplement s'habituer à ce que la violence soit une critère de plaisir dans un jeu?

@SIDI;
Ok, tu sais que ce n'est qu'un jeu, mais en quoi as-tu besoin de ce côté "je tue des gens, même pour de faux" pour passer un bon moment?
Tu vas surement me dire que tu t'éclates sur des jeux qui sont très pépères. Cela ne me répondra pas.

Quand un jeu en fait "trop", je n'accroche pas. De même s'il ressemble trop à une réalité présente ou passée, je ne tiens pas. Je sais que, même si ce ne sont que des pixels, cela s'est vraiment passé ainsi pour certains, et je ne peux pas m'amuser de ça. :(

Exemple vécu:
On m'a fait jouer à Medal of honor, et dis que c'était un très bon jeu. Mais cela me rappelait trop ce qui s'est passé: des gens tués en une seconde, dans ces décors, avec ces armes, cette ambiance...tout cela est vraiment arrivé! Ce n'est pas qu'un simple jeu.
Donc je n'ai pas pu y jouer longtemps, je trouvais ça malsain.

Désolée pour ceux qui me trouve puritaine, mais la guerre en question avait fait assez de dégats dans ma famile, surement d'une façon très proche de ce que j'avais sur mon écran. Donc je n'ai pas envie de m'amuser sur ce qui a été des drames en série. Et pas virtuels, ceux-là. :vomi:

Prenons un exemple: qui pourrait jouer à un jeu du type "prison d'Abou Grahib" sans se poser de question?
Si ça continue on pourrait interdire les mères d'accoucher car d'une c'est gore et sanglant et de deux on risque la mort...eh oui la fin de nos vie est pour tous pareil!
Font chier à vouloir interdire tout: il est interdit d'interdire...
Il faut juste éduquer les gens et qu'avant d'acheter un jeu violent à leurs enfants on les rende vraiment responsables...et qu'ils s'intéressent à ce qu'ils offrent pour savoir si c'est adapté à la pédagogie de leurs enfants. Les vendeurs devraient déja en aviser les parents et pas chercher à faire du commerce à tout prix!
L'EDUCATION est le maître mot! Tous les jeux ne doivent pas être dans toutes les mains mais vouloir interdire totalement qqch c'est incontrolable et totalement impossible comme le prouve DADVSI!!!
'Agibi', le 01/01/1970 - 01:00
Si ça continue on pourrait interdire les mères d'accoucher car d'une c'est gore et sanglant et de deux on risque la mort...eh oui la fin de nos vie est pour tous pareil!
Font chier à vouloir interdire tout: il est interdit d'interdire...
Il faut juste éduquer les gens et qu'avant d'acheter un jeu violent à leurs enfants on les rende vraiment responsables...et qu'ils s'intéressent à ce qu'ils offrent pour savoir si c'est adapté à la pédagogie de leurs enfants. Les vendeurs devraient déja en aviser les parents et pas chercher à faire du commerce à tout prix!
L'EDUCATION est le maître mot! Tous les jeux ne doivent pas être dans toutes les mains mais vouloir interdire totalement qqch c'est incontrolable et totalement impossible comme le prouve DADVSI!!!
Relis mon post juste au dessus. La fameuse éducation, je l'ai reçue, je sais que ce sont des jeux, je ne ferais jamais ce que je vois dans un jeu.

Et pourtant, certaines choses me paraissent trop malsaines pour jouer avec. L'uartoriser en se diant que c'est aux parants de faire le tri, c'est vrai mais aussi utopique.
Et quid des adultes? Ceux qui achètent ces jeux sont peut-être majeurs, mais le simple fait d'acheter ce genre de produits me fait douter de leur maturité.

Au fait, puisque ton seul argument semble être de mélanger les genres: un jeu violent n'est pas nécessaire. Essaie de faire avancer le monde sans naissance...

Le plus marrant, c'est un mec qui dit ça, un qui ne passera jamais par là. :rolleyes:
Cà n'incite pas au meurtre Le petit chaperon rouge et Barbe bleu ?

LoL
Il est interdit d'interdire ! Ni Dieu, ni maître !
De toute façon ce ne sont que des jeux et si le jeu est moche, que le gameplay est à chier, gore et violent (comme les excellents jeux que sont: Second Sight, Manhunt, Condemned etc...) ou pas, il n'aura aucun interêt. Pourquoi ne pas interdire aussi le Heavy et le Death Metal, le Punk, mais aussi les Rolling Stone, Gainsbourg, Mireille Mathieu, les films d'horreur comme Maniac, Cannibal Holocaust etc... les jeux comme GTA III, Hitman etc... et aussi les livres: romans (Sade...), BD et comics (Demon, The Authority...) et bien d'autres ?
Faut arrêter de délirer. Je mate des films violents et gore depuis que j'ai 12 ou 13 ans, je joue à des jeux idem. J'ai été junki pendant 20 ans et il ne me serais jamais venu à l'idée de blesser ou tuer quelqu'un.
La violence de notre société vient de l'éducation et de la répression, pas de mondes imaginaires ou virtuels

1
2
3
4
5
6
7
Télécharger
Recuva
Restauration - Restauration de fichiers supprimés
 
TagScanner
Editeur de tags ID3 - Logiciel très complet d'édition de tags
 
World Wind
Cartographie - Visualisez la terre vue de l'espace
 
EssentialPIM
Organiseur - Organiseur très fonctionnel
 
Kyodai Mahjongg
Plateau - Jeu de Mahjongg 2D/3D
 
Novembre 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC