Le film du cinéaste Oliver Stone consacré à Edward Snowden ne sortira pas cette année, du fait des retards pris lors du tournage. Il est maintenant programmé pour 2016.

Il va falloir faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir découvrir Snowden au cinéma. En effet, le prochain film du cinéaste Oliver Stone vient d'être repoussé à 2016 par la société de distribution Open Road Films, alors qu'il devait sortir initialement en fin d'année. Selon les informations du magazine The Hollywood Reporter, le tournage du métrage a pris du retard et n'est donc pas encore achevé.

La décision de reporter Snowden n'est sans doute pas une mauvaise chose lorsque l'on regarde le planning cinématographique pour décembre.

Nos confrères soulignent que des films à très grand spectacle doivent sortir à ce moment-là, comme Star Wars : Le Réveil de la Force de J. J. Abrams ou encore The Hateful Eight de Quentin Tarantino. Des longs-métrages avec Leonardo DiCaprio, Will Smith, Will Ferrell, Mark Wahlberg et Jennifer Lawrence sont aussi au programme. Le fait est que toutes ces productions feront de l'ombre au projet d'Oliver Stone.

C'est à la mi-2014, un an après les révélations de la presse sur la surveillance électronique de masse mise en place par la NSA et ses partenaires, que le projet de film sur Edward Snowden a été annoncé. C'est Joseph Gordon-Levitt qui a été retenu pour incarner le premier rôle. Il sera accompagné à l'écran par Shailene Woodley, Zachary Quinto ou encore Nicolas Cage.

Le film sera basé sur deux ouvrages qui ne sont pas, à notre connaissance disponibles en français : The Snowden Files par Luke Harding, et Time Of The Octopus par l'avocat russe Anatoly Kucherena. Il racontera ce qui a pourquoi et comment un ancien agent de la NSA a pris la décision de fuir son propre pays pour révéler au monde entier les programmes de surveillance massive opérés par les États-Unis.

Ce n'est pas la première fois que l'histoire d'Edward Snowden est portée à l'écran.

Parmi les initiatives qu'il faut retenir, il y a d'abord eu l'excellent documentaire Citizenfour de Laura Poitras, qui a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire. Signalons aussi l'ouvrage Nulle part où se cacher, écrit par le journaliste Glenn Greenwald, qui a été le contact privilégié d'Edward Snowden pour dévoiler au monde les informations en sa possession.

Snowden est toutefois la première œuvre de fiction sur l'ancien agent du gouvernement. Un premier teaser est disponible depuis cet été.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés