Les efforts entrepris par IBM dans le secteur de la santé se poursuivent. La société a en effet procédé au rachat d'un groupe spécialisé dans l'imagerie médicale pour un milliard de dollars. La technologie de celui-ci sera incluse dans Watson, le système d'intelligence artificielle mis au point par IBM.

La place que prend le secteur de la santé dans les activités d'IBM progresse. Le groupe américain vient en effet de procéder cette semaine à l'acquisition de Merge Healthcare, une société spécialisée dans l'imagerie médicale, pour la somme exceptionnelle d'un milliard de dollars. La technologie proposée par cette entreprise sera intégrée à Watson, son système d'intelligence artificielle.

En ajoutant le savoir-faire de Merge Healthcare dans Watson, IBM souhaite mettre à disposition des médecins des outils de diagnostic beaucoup plus précis et rapides dans des domaines aussi variés que la radiologie, la cardiologie, l'orthopédie et l'ophtalmologie. Selon IBM, cela pourrait grandement faciliter le travail des docteurs, qui doivent analyser chaque jour des dizaines de milliers d'images médicales.

L'association de la capacité de traitement de Watson avec les données de Meger Healthcare doit permettre de repérer les changements et les anomalies chez chaque patient, en particulier quand la plateforme accède à l'historique de son imagerie médicale et peut opérer des comparaisons avec d'autres individus qui souffrent des mêmes maux.

Dans le domaine médical, IBM a signé un partenariat avec Apple pour traiter les données de santé collectées par HealthKit et ResearchKit. La société s'est aussi alliée à la plateforme TalkSpace afin d'aider les thérapeutes à mieux comprendre leurs patients en vue de prescrire des remèdes adaptés, et a investi dans la société Pathway Genomics pour fournir des conseils en fonction de l'ADN des sujets.

Outre Merge Healthware et les entreprises mentionnées ci-dessus, IBM a aussi lancé l'acquisition de Phytel, une société qui s'occupe de fournir des logiciels de gestion médicale pour le personnel de santé, et croqué Explorys, qui est un groupe dédié à l'analyse de données dans le cloud. Ses activités dans le monde toucheraient pas moins de 50 millions de particuliers.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés