Il gagne en efficacité ce qu'il perd en originalité. Depuis sa dernière mise à jour sur iOS et Android, Snapchat n'oblige plus l'utilisateur à maintenir le doigt sur l'écran pour regarder une photo ou une vidéo qui lui est envoyée.

C'est une petite révolution pour Snapchat, qui s'écarte progressivement de ce qui faisait son originalité. Le service de messagerie instantanée a annoncé mercredi que dorénavant, les utilisateurs n'auront plus besoin de garder le doigt sur l'écran du téléphone pour consulter une photo ou une vidéo qui leur est envoyée par un contact. Comme sur toutes les messageries concurrentes, il suffit désormais de "taper" sur le message pour en lire le contenu. Et de glisser le contenu vers le bas pour fermer une vidéo en cours de lecture.

Le fait de devoir maintenir le doigt sur l'écran était une contrainte imposée par Snapchat pour tenter d'éviter les captures d'écran, alors que la promesse du service était la possibilité de s'envoyer des messages qui ne se lisent qu'une seule fois et ne peuvent pas être rediffusés à qui que ce soit. En obligeant à toucher l'écran pour afficher le contenu, Snapchat empêchait concrètement de réaliser la manipulation matérielle (généralement les boutons "home" + "power") permettant de faire une capture depuis un smartphone.

Snapchat, dont le service est de plus utilisé comme messagerie traditionnelle, estime qu'il n'a plus besoin de cette astuce que l'on retrouve parfois dans d'autres applications censées protéger la vie privée des utilisateurs, comme Confidential CC.

Par ailleurs la mise à jour de l'application ajoute deux nouvelles fonctionnalités :

  • l'ajout d'amis "à proximité". Lorsque deux utilisateurs se rendent en même temps et au même endroit dans le menu "Ajout à proximité" (Add Nearby), Snapchat affiche directement dans le menu le nom de la personne à ajouter dans les contacts, ce qui est plutôt bien vu ;
     
  • La personnalisation des "snapcodes", qui permet d'ajouter un ami en scannant son QR code dédié à Snapchat.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés